Critique de Lalivrophile

Le livre contient de bonnes idées, mais aussi des défauts. Il est beaucoup trop lent. Beaucoup d'événements traînent. D'autre part, les retours en arrière ne sont pas vraiment bien placés. Ils arrivent trop tard et sont trop nombreux. Par exemple, Addie raconte l'arrivée de Valérie chez elle, puis l'auteur fait un retour en arrière expliquant comment est née l'amitié entre les deux jeunes filles. Cela devrait être une bonne idée. Cependant, je déteste ce principe ô combien artificiel qui consiste à nous montrer le présent, puis à nous faire languir en faisant un long retour en arrière. Bien sûr, le retour en arrière est pertinent: il explique la nature des relations entre les deux filles, montre les familles, leurs situations, leurs caractères... Soit, mais je pense que l'auteur aurait pu faire quelque chose de moins long, et aurait même dû placer cela avant. Je n'aurais pas eu cette sensation de frustration, et j'aurais davantage apprécié la mise en place des choses.
Le livre louvoie sans cesse entre présent et passé... si c'est pertinent dans certains romans, ici, cela engendre des lenteurs (l'auteur se répétant), et une impression de fouillis.

Lorsqu'on revient au présent, l'enthousiasme retombe vite, car là encore, Jennifer Weiner s'embourbe dans les lenteurs. Et puis, l'enchaînement des faits n'est pas très crédible. Si on peut, à la rigueur, comprendre qu'Addie retombe sous la coupe de Valérie, ce qu'elles font est assez bête. Elles le savent, le disent, mais le font quand même.
Et puis, Valérie agit de manière stupide en utilisant la carte de crédit. Même si elle semble assez écervelée, on a du mal à croire qu'elle a tout simplement oublié qu'il valait mieux ne pas le faire.
[...]
Lire la suite sur: