Critique de MadameTapioca

Matthiew Weiner est le scénariste de la série Mad Men. C'est aussi malheureusement un monsieur dont on entend parler actuellement car il est accusé de harcèlement… Bon…. Laissons la justice remettre cet homme à sa place si les accusations sont exactes et concentrons-nous sur son premier roman.
Roman ou plutôt nouvelle car « Heather, par-dessus tout » est une histoire assez courte mais terriblement efficace.
Tout débute comme une comédie légère américaine avec un couple parfait, parents d'Heather, une enfant parfaite dans un monde parfait.
Quelques pages plus loin, le décor change et on suit Bobby, garçon marginalisé qui a grandi avec une mère complètement accro à l'héroïne dans un milieu sordide.
Les deux univers s'entrechoquent quand à l'occasion de travaux dans l'immeuble d'Heather, Bobby ouvrier sur le chantier l'aperçoit. Eblouit, il la guette chaque jour. le père d'Heather remarque vite cette attention trop étrange, et met tout en oeuvre pour protéger sa famille
L'histoire monte alors en puissance et l'ambiance est de plus en plus tendue.
J'ai lu cette histoire d'une traite, tenue en haleine par cette version contemporaine du loup et du petit chaperon rouge.
Un roman excessivement bien construit (on voit la patte du scénariste) qui mérite que vous lui accordiez une heure de lecture.