4,1

Un hommage magnifique au écrivains bourlingueurs, Melville, Conrad, London, Cendrars, tous ceux que j'adule, donc si ça n'avait pas été à la hauteur, je ne l'aurait pas pardonné. Des illustrations en noir et blanc belles et touchantes, un dessin tout en contrastes, jouant avec les hachures, des personnages un peu "à la Crumb", ou "à la Pierre Péron", simples, au physique qui s'accorde à leur personnalité : le héros, poète un peu gauche avec ses énormes paluches, le pirate avec sa barbe noire piquante... Chaque image est un petit bijou de justesse et de poésie. L'histoire et brève, racontée comme une suite de clichés illustrant chaque moment de sa vie, une image pour un évènement... comme si on regardait un simple album photo et la poésie ne peut qu'en sortir triomphante.

Une vie entière, un univers épique, une épopée grandiose, une fresque historique... en seulement 70 images et pas beaucoup plus de mots !
Une belle bande dessinée, au format original, petit. Pour les amoureux de la mer et es voyages.
Un poète en mal de vers a pris ses quartiers dans une taverne. Réfugié dans un sommeil nimbé de vapeurs alcooliques, il est chassé des lieux à la nuit tombée par le tenancier, non sans lui avoir promis auparavant une dédicace dans son tout premier recueil à paraître. Mais sa muse ne semble pas au rendez-vous en cette belle nuit étoilée : il raye rageusement une esquisse intitulée « Prendre la mer ». de dangereux escogriffes vont, bien involontairement, lui donner un coup de main : notre colosse poète va prendre la mer…

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée riche en émotions, inédite et attractive de par son format particulier (17 x 13 cm). Si le début est drôle et tendre, comme en témoigne le graphisme en noir et blanc, on bascule, à un moment donné du voyage, dans une violence et une cruauté inattendues. le poète est un colosse aux proportions - comme aux rêves – démesurés, dessiné tout en rondeurs et douceur. On s'attache à ce rêveur impénitent qui va prendre la mer bien malgré lui, et trouver, au bout du voyage, l'inspiration tant attendue…
Comment écrire les mots / maux de la mer si l'on n'a jamais traversé les océans ? Voilà, peut-être, ce que nous apprend cette belle BD !
Petite mais costaude, cette bande-dessinée ! On est séduit avant de l'ouvrir : pas plus grande qu'un livre de poche, avec son élégante couverture bleue à lettrage doré, elle fait penser à un carnet ou un vieux livre, dans tous les cas à ces ouvrages qui suscitent la curiosité… Ce pourrait d'ailleurs être le petit carnet qu'emporte partout notre personnage principal, poète méconnu aux allures de doux géant, qui devient malgré lui marin au long cours.

Avec son trait tout en rondeur (qui rappelle celui de Popeye) et sa particularité de ne proposer qu'une case par page, En Mer impose un rythme de lecture d'une agréable lenteur et promet un voyage poétique et hors du temps. Une petite perle, assurément !
Les aventures de ce poète baroudeur, passant par un long voyage initiatique pour renouer avec l'inspiration océane qui lui fait défaut, sont très touchantes, divinement contées, et soutenues par un dessin époustouflant de sobriété et d'efficacité. Malgré un format assez court, c'est avec des étoiles plein les yeux et le souffle du grand large sur le visage que l'on referme cet ouvrage, avec une seule envie: celle de s'y replonger encore.
Lien : http://0z.fr/RO-6Q
En mer, c'est l'histoire un solide gaillard dont l'apparence physique est aussi impressionnante que son esprit émeut. Personnage atypique et attendrissant, poète dans l'âme et marin débutant, il est embarqué de force sur un navire voguant vers le pays du soleil levant. Là, il devra abandonner ses rêves pour apprendre la vie en mer. Une sorte de nouveau départ pour cet homme qui, finalement, lui permettra de s'émanciper et de rebondir.

En mer, c'est une bande dessinée au format ridicule d'un carnet de voyage. Format lui aussi très atypique, dans l'exact esprit du personnage principal et du petit livre qu'il garde précieusement contre lui durant son périple.
Ce carnet, qui fait aussi un peu penser aux romans qu'on lisait dans notre jeunesse, en a tous les attraits : la couverture rigide, la reliure, l'épaisseur, et même le lettrage pour ce qui concerne la préface ou les remerciements. Un parfum qui nous immerge rapidement dans cette ambiance maritime, forte de magnifiques gravures se suivant au rythme d'une case par page.

La chronique complète à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Sur la forme comme sur le fond, En Mer est un livre réussi. C'est une oeuvre dense et subtile, jouant sur les ruptures et les paradoxes afin de désarçonner son lecteur pour l'emmener, loin très loin, non pas au milieu de la mer, mais en lui-même, dans une réflexion intérieure qui lui donnera envie de rouvrir ce livre, comme on parle à un camarade, sans trop de discours inutile. Ici, graphisme, composition et scénario sont en harmonie et offre un panel narratif superbe. Un livre joyeux et d'une humanité rare. Beau.
Lien : http://www.iddbd.com/2011/10..
(...)
Le support est original de par sa taille mais sitôt qu'on est plongé dans l'histoire, on ne peut que saluer le travail de Drew Weing. Il a créé un personnage auquel on s'attache dès le premier visuel. On se demande comment l'auteur est parvenu à donner vie à cet être gigantesque, à le faire évoluer dans un aussi petit format sans qu'on le sente étriqué. Au contraire, j'ai eu l'impression que le format de l'album apportait du réconfort à cette grande carcasse sans quoi, il se serait senti perdu. Pauvre bougre… il nous donne envie de le prendre par la main et de le protéger. Il semble si fragile ! Nous le rencontrons à une étape charnière de sa vie. Ironie du sort, lui qui rêvait du grand large s'y retrouve contre son gré. Au fil des pages, il fait contre mauvaise fortune, bon coeur et s'adaptera peu à peu, la contrainte laisse place au plaisir, la solitude laisse place à l'amitié. Sa personnalité se révèle sous nos yeux, j'ai eu l'impression que l'homme qui sommeillait en lui se réveillait enfin. le fait que cette mutation s'opère au beau milieu de nulle part donne un côté magique à sa métamorphose
(..)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..