Critique de Alain63320

Chers ami(es) lectrices et lecteurs,
encore un beau pavé de terminé. C'est avec délice, étant féru d'Histoire, que je me suis plongé dans le roman d'Alison Weir : Catherine d'Aragon, les reines maudites.
Comme le titre nous l'indique, le roman va évoquer la vie tumultueuse et captivante de Catherine d'Aragon, princesse espagnole, fille d'Isabelle de Castille, dont le destin est de se marier avec le prince Arthur, futur roi d'Angleterre. Ce mariage est d'abord une alliance politique entre deux grandes puissances européennes, l'Espagne et l'Angleterre, et l'amour ne compte pour rien. Un destin qu'acceptera Catherine, dans lequel elle mettra tout son coeur. le mariage tourne court, puisque peu de temps après les noces, Arthur décède. Il est donc décidé qu'elle épousera son frère, Henri, qui régnera sous le nom d'Henri VIII. Catherine devra absolument assumer son rôle premier : assurer une descendance mâle à la lignée des Tudors. Mais Dame Nature est capricieuse ! Aucun prince ne verra le jour ! S'ensuivra pour Catherine une longue descente aux enfers, délaissée par son roi de mari qui n'aura de cesse de faire annuler ce mariage infécond, usant de tous les stratagèmes. Une situation qui révolutionnera durablement, et jusqu'à aujourd'hui encore, l'histoire de ce pays.
En temps que grand fan de la série télévisée « Les Tudors », je ne pouvais qu'apprécier grandement ce roman, qui met en lumière la vie cette grande reine, à laquelle rien ne sera épargnée et qui tiendra tête, contre vents et marées, pour rester fidèle à ses convictions. Voici un roman qui ne lasse pas, un récit vivant et extrêmement bien documenté que je conseille à tous ceux qui veulent comprendre le règne de ce roi, un « Barbe bleue » qui n'aura pas moins de six épouses consécutives. Un livre addictif dont il me tarde de lire la suite, Anne Boleyn, roman qu'il va falloir attendre jusqu'au mois de septembre prochain.