Critique de Asmostark

👸 Les reines maudites tome 2 - Anne Boleyn : l'obsession d'un roi  - Alison Weir 👸
Traduction : Barbara Versini

Au  printemps 1522, la jeune Anne Boleyn rentre de France et se fait remarquer à la cour du roi Henri VIII par son esprit et son charme. Fougueux, il est prêt à tout pour posséder celle qui incarne à ses yeux la perfection et va jusqu'à répudier la reine, Catherine d'Aragon.

Après avoir perdu l'homme qu'elle aimait, Anne n'apprécie guère les avances de Henri, à qui elle ne pourra jamais offrir son coeur. Mais, portée par son ambition, elle cède au roi, tout en refusant avec ruse le statut de simple maîtresse. Elle se lance alors dans un jeu dangereux pour monter sur le trône, sans se douter qu'elle court à sa perte...

Ce tome 2 est consacré à Anne Boleyn, celle que j'avais fini par détester dans le tome précédent va finalement se révélait une personne plus complexe qu'une simple voleuse de mari.
En retraçant la jeunesse d'Anne à la cour de Marguerite d'Autriche puis à la cour de France on comprend mieux la femme qu'elle est devenue, car c'est là-bas qu'elle a lu des traités féministes et des pamphlets dénonçant la corruption de l'Eglise de Rome qui ont refaçonné sa vision du monde. Elle y a également appris les règles de l'amour courtois, ce jeu de séduction qui se veut exaltant mais qui doit rester innocent, elle va se révéler très douée pour cette activité. On comprend également que ce sont ses déboires sentimentaux qui vont la pousser vers l'ambition et la vengeance et on finit même par ressentir de la sympathie pour elle, elle qu'on a honnis lors de la "grande affaire" du roi. J'ai adoré ce roman comme j'avais adoré le premier, j'avais peur qu'il n'y ait trop de répétitions mais le changement de point de vue complète formidablement l'histoire sans ennuyer ou lasser.
La mauvaise nouvelle est que maintenant il faut attendre juin 2024 pour le tome 3.