Critique de SanL

SanL
20 novembre 2015
En une phrase : Seul sur Mars a un air de « Il faut sauver le soldat Ryan » combiné avec un soupçon de McGyver et de hard science-fiction planétaire. Eh oui ! Comme auteur américain, Andy Weir n'a pas pu passer à côté de l'archétype du héros yankee, optimiste, plein de ressources qui fonce sans ciller face à l'adversité. Et, bien sûr, le monde entier met la main à la patte pour le sauver, parce que tout le monde est gentil, que l'humanité est solidaire, et qu'elle va faire tout son possible pour secourir une seule et unique personne (qu'on aurait très bien pu laisser tomber, rationnellement parlant). Voilà des ficelles narratives dignes de Hollywood, que l'on pourrait, comme moi, trouver éculées, voire lassantes.

Mais si on laisse de côté cet aspect – car on peut très bien le laisser de côté, on se retrouve plongé dans un thriller passionnant, avec ses défauts (personnages à deux dimensions, style plat…) mais aussi ses qualités : plein d'actions, d'énigmes, de retournements de situations qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du roman. Un genre de thriller surtout intéressant pour les ingénieurs, d'autant plus que le réalisme et la rigueur scientifiques sont présents, et que les technologies utilisées sont vraiment très proches de ce que la NASA est aujourd'hui capable de faire. Bonus pour l'humour caustique du personnage principal, même si elle peut agacer certains. J'ai cependant trouvé quelques longueurs à certains endroits, la « faute » probablement au style « journal de bord » dans la plus grande partie de l'histoire. de même, bien que ce soit un roman de science-fiction, l'aspect merveilleux et étonnement (le sense of wonder en anglais) ne semble pas être au rendez-vous. C'est peut-être parce qu'on se focalise bien plus sur l'aspect technologique que sur la science fondamentale.

Quoi qu'il en soit, lire Seul Sur Mars d'Andy Weir a été un excellent moment de lecture que je vous conseille, particulièrement si vous êtes passionné de sciences et de technologies spatiales.
Lien : http://www.scienceballade.co..