Critique de Rivia56

Très déçue. J'ai commencé ce livre parce que c'est le premier de la série "Lancedragon" (et qu'il était à la bibliothèque), et que j'ai apprécié quelques épisodes très postérieurs et écrits par d'autres auteurs.
- Alors que dans ces volumes plus récents, le début de l'histoire ne m'a jamais manqué, dans ce "premier" tome, j'ai toujours eu l'impression qu'il me manquait l'épisode précédent !!
- J'ai l'impression qu'il n'y a que des figurants !! de tout le livre, il n'y a que de l'action. On ne s'arrête pas une minute pour mieux connaître chacun des personnages, soit que le narrateur nous découvre leur passé, ou nous fasse part des réflexions ou des souvenirs d'un personnage, ou le mette en scène avec un congénère pour leur faire dire ce qui va nous éclairer sur eux, leur donner de la profondeur. On ne sait pas d'où ils viennent, ce qu'ils ont dans le crâne. On ne les voit qu'en surface, leur apparence physique, leur comportement.
- Je pense avoir trouvé l'explication de ma déception, dans le fait que les romans "Lancedragon" sont, au départ, des produits dérivés (!!) des jeux "Donjons&Dragons", et s'adressent aux joueurs. En effet, la première série de romans aurait vu le jour parce que les créateurs des jeux voulaient un livre qui raconte l'histoire qu'ils étaient en train de créer, et ce premier volume correspond à deux modules de jeu.
- Cela peut expliquer qu'il me manque un épisode, puisque je ne connais pas les jeux... On peut comprendre aussi que le récit soit uniquement concentré sur l'action, sans "perdre de temps" à approfondir les personnages. Pourtant, je parie que les joueurs trouvent les livres plus profonds que les jeux... En tout cas, je suppose que les inconditionnels des livres sont des joueurs de jeux vidéos.