Critique de PatriceG

Auteur de ce Sup philosophes intitulé tolstoï écrit en 1968, à l'abri des pavés je présume, Nicolas Weisbein nous dit par exemple :
"La vie, la mort, l'amour, Dieu, tels sont les problèmes qui l'ont toujours préoccupé, à des degrés divers, certes, et dès ses plus jeunes années, et c'est peut-être parce qu'il a mis tant de lui-même, de sa pensée dans ses oeuvres de jeunesse et de sa maturité qu'il a connu un tel succès et une telle pérennité."

J'en suis intimement convaincu et pas qu'un peu, ce qui n'est pas banal parce qu'on a pris l'habitude d'en dire différemment, sauf que le Dieu dans ses jeunes années, il était fâché avec, il lui renvoyait une image peu flatteuse de lui-même, c'était un gros pêcheur, et je pense qu'à la place de Dieu on aurait pu mettre les femmes, la luxure qui va d'ailleurs nourrir ses premiers textes, comme la guerre pour la faire comme ensuite pour ne pas la faire ..

Plus tard, quand on lui commandera une autobiographie dont il finira par écarter l'idée, il avait à l'esprit en se devant de tout dire de rapporter des choses de sa vie qu'il méprisait au plus haut point, une autre vie, un autre tolstoï, ce qu'il ne lui eût pas permis de parler de Dieu sans quelque honte.

Oh bien sûr il y avait bien quelques références à Dieu dans ses premiers textes, comme la rémanence d'un esprit familial et culturel. Au contraire s'il y a bien une chose dont il s'est affranchie objectivement dans se jeunesse, ce sont des principes religieux et dire que ça ne lui posait pas quelques problèmes de conscience, je ne le dirai pas, mais le remède était bien reporté à plus tard. On peut même se demander si sur ce chapitre, il ne nourrissait pas non plus quelque fierté à cultiver sa différence, et pourquoi ce Dieu l'avait privé si tôt d'un père et d'une mère comme tout un chacun. Fatalement cette ombre au tableau resurgira plus tard !

Je suis reconnaissant envers Nicolas Weisbein grâce à sa recherche d'avoir souligné cette chose