Critique de Poniel

Terminé hier soir, et honnêtement, j'étais contente d'avoir fini.
Je ne suis pas du tout rentrée dedans. J'allais tout le temps voir plus loin ce qu'il se passait.
Je suis assez déçue de la façon dont le personnage principal, Andy, a évolué. Elle me faisait plus penser à la fille dans "L'accro du shopping" (qui m'avait profondément agacée), qu'à la Andy du premier livre. A travers tout le livre, elle passe son temps à faire les mêmes erreurs. Elle découvre la lettre de sa belle-mère, elle décide de ne pas en parler, et donc de se faire un film. Elle apprend qu'elle est enceinte, elle décide de ne pas en parler tout de suite, et donc se fait un petit film sur comment les choses vont se passer. Elle décide de ne pas parler franchement à Emily de ce qu'elle pense du rachat du magazine, elle se fait doubler... Encore et toujours les mêmes choses, en boucle.

Aussi, j'ai lu ce commentaire quelque part, et je le trouve tout à fait justifié : pour une fille qui s'est faite trahir dans le premier livre, je trouve qu'elle fait confiance bien facilement dans ce deuxième livre. Comme si elle n'avait rien apprit de ses erreurs... N'importe qui serait un peu plus méfiant.

En ce qui concerne Miranda, j'avais lu qu'elle n'était presque pas présente. C'est vrai qu'on ne la voit pas aussi souvent que dans le premier, mais elle est quand même là. Et puis ils n'arrêtent pas de parler d'elle... Elle s'insinue quand même dans leurs vies. En revanche, je trouve le titre assez maladroit. Pour moi ce n'est pas une vengeance, puisque Miranda ne se souvient même pas d'Andy ou d'Emily. Une vengeance, ça aurait été si elle avait voulu intentionnellement faire du mal précisément à ces deux personnes là... Alors qu'en fait c'est plus ou moins une coïncidence.

La seule chose qui fait que je mets 2 étoiles et non pas une, c'est que j'ai commencé à rentrer dans le livre environ 75 pages avant la fin, quand Andy apprend le coup d'Emily / Max, et tout ce qui suit. J'aime bien aussi la fin, parce que ça fait happy ending sans non plus trop rentrer dans le mélo.
Mais je trouve quand même sa décision de divorcer un peu... directe. Je veux dire, oui ce que Max a fait est horrible, elle a de quoi ne plus avoir confiance en lui, etc. Mais bon... Elle prend sa décision tout de suite, pas plus de réflexion que cela, et hop on n'entend plus parler de Max. le pauvre, il ne méritait pas ça. Je trouve que l'auteur nous le fait presque trop aimer, si c'est pour en faire ça ensuite. Il a (presque) tout bon pendant tout le livre, et tout à coup, boum, il a tout faux.

Je suis donc assez déçue par ce livre. Je l'ai fini parce que je n'aime pas arrêter un livre, mais je ne le conseillerait pas, et surtout pas aux fans du premier livre ou du film.