Citations sur Vengeance en Prada : Le retour du Diable (38)

"Le premier amour, c'était une aventure forte, intime, et ces souvenirs mettaient du temps à s'estomper. Une vie entière. On pouvait aimer son partenaire actuel plus que quiconque sur terre, mais une parcelle de notre coeur restait à jamais réservée à la première personne qu'on avait aimée."
"Tout faire pour ne pas essayer, c'est encore essayer."
"Après tant de jours à se tourmenter en silence, c'était merveilleux de pouvoir enfin libérer sa colère."
C'etait l'une des répliques préférées de Max. Leur rencontre - elle était écrite. Le succès de son magazine- écrit aussi. Leur mariage- de même. Et maintenant, le bébé.
Andy inspira et s'assit sur le rebord de la baignoire.
_ Si elle n'était qu'un tyran, Max, tu as raison, je saurais le gérer.
Mais elle est pire que ça.
Et presque plus difficile à manoeuvrer. Elle est obnubilée par son propre intérêt, et prête à piétiner tout et tout le monde pour le servir.
Ses assistantes, ses rédactrices, ses soi-disant amis - parce que je ne crois pas qu'elle ait de vrais amis, seulement des connaissances dont elle a besoin socialement, ou dont elle peut tirer des bénéfices -, tous ces gens ne sont que des figurants dans l'espèce de réalité virtuelle qui lui sert de vie, et où le seul objectif est de lui assurer la victoire. A n'importe quel prix. Que tu sois un créateur, le P.D.G. d'Elias-Clark ou la rédac' chef du Runway italien, si tu arrives en retard à un déjeuner avec Miranda Priestly, elle ne t'engueulera pas, elle ne te fera pas une leçon de courtoisie, non, elle passera simplement sa commande au moment précis où elle est prête, que tu sois arrivé ou pas, et lorsqu'elle aura terminé, elle partira.
Tu étais en retard parce que ton gamin est malade ? Que ton taxi a eu un accident ? Elle s'en fiche éperdument. Est-ce qu'elle a des scrupules à sonner son chauffeur au moment où ton potage arrive ? Pas le moindre. Parce que tu n'es rien pour elle. Elle ne respecte pas les mêmes règles sociales que toi et moi. Elle a découvert il y a longtemps que le moyen le plus rapide pour arriver à ses fins consistait généralement à humilier, critiquer, rabaisser ou intimider les gens afin qu'ils exécutent ses désirs.
Dans les rares occasions où ça ne marche pas - comme par exemple lorsque nous refusons de lui vendre The Plunge -, elle se jette dans une offensive de charme tous azimuts : cadeaux extravagants, coups de fil pleins de sollicitude, invitations convoitées. Ce qui est, naturellement, juste une autre manière de manipuler les figurants.
Max posa le rasoir et se tamponna le visage avec un essuie-mains.
_ Lorsque tu la décris comme ça, on croirait que tu parles d'une sociopathe.
_ Je ne suis pas psy, répondit Andy en haussant les épaules. Mais cette femme est atroce, et je ne noircis pas le tableau.
Décevant. Tellement loin du Diable s'habille en Prada. On reprend les mêmes mais ce n'est pas tout à fait le même scénario. D'abord 250 pages qui ne servent à rien. Andy, qu'on pensait plus mûre et réfléchie que ça, qui doute de son futur époux. Ensuite, l'histoire traine en longueur. Des redites des redites et encore des redites. L'action, car il y en a, se situe à la page 530 sur 600. Les personnages sont plats. Les histoires d'amour convenues. Bref pas passionnant. Et puis la fin ... bof. Déçue. Passe à la rigueur pour lire sur la plage si on n'a rien d'autre.
Qui était ce téméraire, affublé d'un costume de voyageur de commerce, qui osait s'adresser à Miranda comme si elle n' était qu' une simple mortelle?
C 'était le diable en personne qui était de retour dans sa vie, qui agitait sa queue fourchue et son sac Prada.
D'après le photographe, rides et ridules étaient plus difficiles à retoucher quand on souriait trop franchement. Mais sur l'un d'eux, un seul, elle souriait sans retenue, et, même si cela accentuait ses pattes d'oie et ses petites rides d'expression autour de la bouche, c'était de loin le plus authentique
Je vais pouvoir faire d’une pierre deux coups – confirmer que je souffre d’une immonde infection génitale et annoncer que « j’ai besoin d’un peu de recul ». Franchement, c’est idéal.