Critique de Unhomosapiens

Je ressors toujours un peu fatigué de ce genre de lecture. Fatigué de me ressentir responsable de ce que je fais subir à la terre, directement ou indirectement, par mon appartenance à l'espèce humaine. Rien qu'en existant. J'ai écrit dans une précédente critique que si l'homme disparaissait, la terre et toutes les espèces non humaines ne s'en porteraient que mieux. A la lecture du livre de Alan Wiesman, je m'aperçois que je me suis lourdement trompé. En fait il faudra plusieurs millénaires, voir des centaines de milliers d'années, pour rendre la terre comme elle était avant la présence de Sapiens. Je m'attriste de voir que nous sommes incapables de faire marche arrière et que quoi que je fasse je continue à pourrir la terre par ma simple existence. C'est une culpabilité lourde à porter, culpabilité que nous devrions porter collectivement. Pourtant il y en a toujours qui ne se rendent compte de rien. Bon, si le sujet vous intéresse, lisez ce livre.