Que deviendrait notre planète si l'homme disparaissait ? L'auteur en fait une brillante analyse dans ce livre extrêmement bien documenté (cf. sources et remerciements à la fin).
Nous traversons avec lui les continents, les océans et les époques ; nous parcourons des déserts à la recherches d'antiques civilisations, des océans dans lesquels se meurent les coraux, des forêts encore préservées, ...
Nous comprenons pourquoi certaines espèces de la faune et de la flore terrestre s'éteindraient alors que d'autres subsisteraient (au prix de quelques modifications, il est vrai).
J'adhère tout-à-fait à la conclusion (nécessité d'une baisse drastique de la fécondité).
Bref, ce livre ne m'a pas paru ennuyeux, en dépit de son éclectisme culturel et de son foisonnement historique.
Je ressors toujours un peu fatigué de ce genre de lecture. Fatigué de me ressentir responsable de ce que je fais subir à la terre, directement ou indirectement, par mon appartenance à l'espèce humaine. Rien qu'en existant. J'ai écrit dans une précédente critique que si l'homme disparaissait, la terre et toutes les espèces non humaines ne s'en porteraient que mieux. A la lecture du livre de Alan Wiesman, je m'aperçois que je me suis lourdement trompé. En fait il faudra plusieurs millénaires, voir des centaines de milliers d'années, pour rendre la terre comme elle était avant la présence de Sapiens. Je m'attriste de voir que nous sommes incapables de faire marche arrière et que quoi que je fasse je continue à pourrir la terre par ma simple existence. C'est une culpabilité lourde à porter, culpabilité que nous devrions porter collectivement. Pourtant il y en a toujours qui ne se rendent compte de rien. Bon, si le sujet vous intéresse, lisez ce livre.
Qu'arriverait-il si l'Homme disparaissait de la Terre à l'instant ? Qu'arriverait-il aux constructions, aux animaux domestiques, aux cultures, en bref, aux oeuvres humaines et aux influences humaines sur l'environnement si, comme ça, d'un coup, tous les Homo sapiens se volatilisaient en un instant ? Alan Weisman s'est posé cette question et est allé au bout de l'analyse en rencontrant des experts et différents spécialistes afin de faire le point sur l'évolution du monde suite à cette subite absence : d'abord une heure après, puis une semaine, un mois, un an, un siècle, un millénaire... après cette subite disparition.
Cet exercice de projection se base sur de nombreux événements passés et sur l'état actuel de nos techniques et permet paradoxalement d'en apprendre beaucoup plus au sujet de l'humain que sur son absence. Quelques surprises pour ma part quant à la grande précarité (buildings, sélections végétales...) ou au contraire sur l'extrême longévité (statues de bronze, céramiques...) de certaines des nos créations dans cet avenir d'hypothèse.
Une lecture indispensable pour tous les curieux, rêveurs et graines d'écrivains de science-fiction.
Après avoir lu "L'humanité disparaîtra, bon débarras !" d'Yves Paccalet, j'ai continué sur ma lancée avec cet essai d'Alan Weisman. Celui-ci est nettement plus objectif et scientifique, mais à déconseiller quand même à ceux qui dépriment vite car, en toute objectivité, nous avons foutu un beau bordel sur cette planète.

Le principe de ce livre est de réfléchir à ce qui se passerait si l'homme disparaissait (et ce, sans s'intéresser aux causes de notre disparition). Je pensais donc qu'on suivrait l'évolution de la Terre de manière chronologique. En fait, l'auteur aborde plutôt les choses par thème, c'est une approche aussi intéressante. On en apprend donc énormément sur nos constructions, l'impact du nucléaire, le plastique, nos relations avec les autres espèces animales, etc. Et pour comprendre l'avenir, on se tourne également vers le passé (dingue de voir à quel point on a exterminé certaines espèces vers les 18ème/19ème siècles...).

Cet essai représente un énorme boulot. Alain Weisman a rencontré, sur le terrain, un tas d'experts qui apportent des informations détaillées et objectives. On trouve aussi à la fin de l'ouvrage une bibliographie sélective de plusieurs pages. J'apprécie également qu'il y ait un index pour nous aider à nous retrouver dans cette masse d'informations (mon édition fait quand même 400 pages avec une police minuscule...).

Bref, si vous êtes intéressé par ce sujet ou si vous vous posez plein de questions sur l'avenir de la planète, procurez-vous ce bouquin !
Un essai bien documenté en réponse à la question "Que se passerait-il si les humains disparaissaient absolument partout ?". de nombreux domaines sont abordés et accompagnés de reférences considérables.Toute en étant une prospective ce livre est également un constat préoccupant des multiples meurtrissures infilgées à la nature et à la biodiversité. J'ai extrêmement apprécié l'étendue des sujets abordés et j'invite tout lecteur à se plonger dans cet ouvrage édifiant.
Ouvrage très documenté, ce n'est pas une fiction (comme pourrait le laisser penser le titre ou la couverture) mais un recueil par thèmes de témoignages de scientifiques de terrain.
Il donne une idée précise et détaillée de la situation de la Terre en absence de l'homme, de manière la plus objective qui soit, loin des préjugés, de la culpabilisation et de la dramatisation habituels.

Comme dit dans un commentaire précédent, on comprend que le monde que nous connaissons est d'ores et déjà irrécupérable, et que les décisions de protection que nous pouvons prendre aujourd'hui ne pèsent pas lourds face à l'immensité des modifications humaines sur l'environnement.
Par contre je trouve cela au contraire rassurant de se dire que la vie reprendra son cours ensuite et que la fin de l'Homme ne sera pas la fin de tout, loin de là, juste un nouveau départ pour une vie nouvelle.
La fin de l'homme ne sera pas la fin du monde
Daniel Bélanger - L'échec du matériel

Une approche scientifique sur un pitch de post-apocalyptique : à quoi ressemblerait le monde si l'homme disparaissait du jour au lendemain, comme par magie ? Si on ôte six milliards d'êtres humains à l'équation, la formule fonctionne-t-elle encore ? Avons-nous définitivement laissé notre marque sur ce monde ou bien notre civilisation n'est-elle qu'un château de sable ?

Vous avouerez que c'est un sujet en or pour les fans de SF que nous sommes.

Et bien je suis sorti de ce livre assez déçu.
Je m'attendais à ce qu'Alan Weisman me dise combien de temps une canette de raviolis met pour rouiller, quelle est la durée de vie d'une voiture laissée à l'abandon, quand est-ce que le Golden Gate va s'effondrer si on arrête de l'entretenir... Bref, je m'attendais à une sorte de roman qui annonce Jour 1, la colère gronde chez les chats car le ronron n'a pas prêt. Jour 2, certains chiens s'évadent de leur enclos/jardins et errent à la recherche de nourriture. Jour 3, les poubelles qui n'ont pas été ramassées commencent à sentir mauvais...

Or, l'approche de l'auteur n'est pas chronologique mais thématique. Chaque chapitre s'intéresse à un aspect des choses : l'avancée de la forêt, le cycle du plastique, les problèmes du nucléaire, l'exemple du no man's land entre les deux Corées... Pour bien comprendre à quoi ressemblerait demain, il s'attache souvent à comprendre à quoi ressemblait le monde avant l'homme pour en extrapoler un retour à cet état pré-humanité (avec des complications). du coup, Homo Disparitus parle finalement peu du monde de demain, ce n'est pas le livre post-apo scientifique que l'on m'a vendu.

Ceci étant dit, si le pitch est à mon sens un brin menteur, le contenu du livre reste très intéressant. J'ai appris des tas de choses passionnantes sur une foule de sujets. Mais là encore, je suis inconfortable avec ce genre de livres. En lisant les conclusions sur l'empreinte humaine sur le monde en matière de nucléaire, on comprend vite que nous avons empoisonné la Terre pour des centaines de milliers d'année étant donnés les demi-vies et la masse de produits radio-actifs que nous utilisons dans nos centrales. du coup, j'ai parfois l'impression que c'est foutu d'avance et que mes petits gestes d'éco-citoyen ne servent à rien. En voulant nous montrer à quel point le monde va mal à cause de nous, cet essai est particulièrement démotivant par sa lucidité. Nos plastiques tueront des animaux pendant des millénaires, nous laissons derrière nous des tonnes de bombes à retardement, nous sommes responsables de la disparition d'un nombre incroyable d'espèces... puisque c'est foutu, à quoi bon avoir une conscience écologique maintenant ? C'est comme si un tueur en série voulait tout à coup aimer son prochain.

Bref, même s'il propose des tas d'exemples qui démontrent que la nature reprendra ses droits très rapidement, c'est un livre finalement assez déprimant car la liste des saloperies dont nous sommes responsables est longue et il n'y a aucune solution de proposée. Tout ce qu'on peut dire c'est que la vie s'adaptera toujours et que, combien même on massacre notre monde, l'évolution trouvera une solution. L'homme n'est pour la Terre qu'une mauvaise maladie qui finira par passer.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Que se passerait-il si l'être humain venait à disparaître brusquement de la surface de la terre ? A la suite d'une gigantesque catastrophe par exemple...
Que deviendraient nos constructions, usines, centrales nucléaires, décharges ? Quelles incidences sur la vie des autres animaux, sur la terre ?
Le journaliste Alan Weisman s'est entouré d'une flopée d'experts, issus de différentes disciplines (botanistes, géologues, architectes, climatologues... et j'en passe) pour bâtir des scénarii non seulement plausibles mais certains.
En certaines parties du monde, la nature reprendrait ses droits. Par exemple, la forêt recoloniserait l'Europe. Mais la terre ne saurait se remettre de toutes ses blessures hélas. Nos déchets radioactifs par exemple auront des conséquences néfastes pour la vie animale pendant une période de temps très, très longue.
Certaines espèces s'adapateront, profiteront de notre disparition. Pour d'autres il est déjà trop tard. La faune sera fatalement intoxiquée, sur plusieurs générations, par les eaux polluées, les sols contaminés.
Certaines usines, certaines centrales finiront pas imploser, libérant d'énormes quantités de produits toxiques, provoquant des incendies monstrueux.

Alors j'avoue que la lecture de cet ouvrage n'est pas des plus réjouissante. Mais elle est nécessaire. Nous ne pensons pas aux conséquences de nos actes, de nos inventions. Jamais. Sinon, aurions-nous continué sur la voie de la folie ? Nous avons créé des choses monstrueuses, dangereuses, des armes de mort, des poisons, qui laisseront des traces après notre disparition. Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir sur les conséquences de nos choix, de nos actions. Alors oui, parfois l'homme est capable du meilleur. L'espèce humaire mérite-t-elle d'être pardonnée et sauvée parce qu'elle a produit des choses aussi belles qu'une sonate de Mozart, les pyramides d'Egypte, un tableau de Rembrandt ? Si j'étais un extra-terreste, et malgré nos belles créations, les bonnes actions de certains, je penserai que l'homme est une créature nuisible et mauvaise qu'il faut éradiquer (enfin je sauverai quelques bipèdes quand même, en plus de ma famille et de mes amis)...

"nous tous, humains, sommes redevables à d'innombrables espèces. Sans elles nous n'existerions pas. Sans nous, la terre continuera malgré tout d'exister ; sans elle, nous nous n'existerions même pas".
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Ce livre imagine ce qui se passerait si l'Homme disparaissait du jour au lendemain et se base sur des entretiens avec des experts dans différents domaines. le point de vue est essentiellement nord-américain et européen, mais permet de mieux comprend l'impact de notre civilisation sur la faune et la flore. Par exemple, les lignes à haute tension et les buildings vitrés tuent par leur simple présence de millions d'oiseaux à travers le monde. On découvre aussi que la DMZ coréenne est une bénédiction pour la nature, puisque la faune et la flore y vivent en toute tranquillité.
Bien sûr notre disparition instantanée ne fera pas que du bien et conduirait à une plus grosse pollution dans certaines zones à cause de la détérioration des usines chimiques ou des centrales nucléaires. Nos déchets plastiques (surtout le PCB) continueraient de menacer des espèces marines pendant des centaines d'années.
Mais ce livre étale sa vision sur des millénaires. Ainsi nos quartiers résidentiels redeviendraient des forêts, mais plus de cent mille ans seraient nécessaires pour que les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère reviennent à leurs niveaux préhumains. Nos déchets radioactifs, réalisations en bronze ainsi que le mont Rushmore constitueraient les dernières terrestres de notre civilisation.

Ce livre a l'avantage d'être globalement très accessible, même si en de rares occasions des connaissances en physiques/chimie sont utiles. Ce livre est indispensable pour faire comprendre à certains l'impact de notre espèce sur la planète, car oui certains ne comprennent toujours pas.
Lien : https://blogconstellations.h..
WEISMAN ALAN/HOMO DISPARITUS
A la lecture de cet essai extrêmement documenté, on éprouve un immense sentiment de gâchis de par l'inconscience de l'homme, et la phrase de RABELAIS n'a jamais été autant d'actualité: "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Mais aussi, ruine de la Planète Bleue, destruction aveugle et progressive de sa faune et de sa flore pour le profit et la volonté de puissance . Même si l'Homo sapiens venait à disparaître, jamais ce qui fut notre belle Terre ne retrouvera son harmonie et son équilibre. Les dégâts paraissent trop importants et irréparables surtout quand on considère les déchets dont la demi-vie est de 700 000 ans et même 4 milliards d'années !! A lire absolument, pour savoir désespérément