Christophe Rosson (Traducteur)
ISBN : 2081204932
Éditeur : Flammarion (02/05/2007)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 67 notes)
La nature reprendrait-elle ses droits ? Combien faudrait-il d'années au clin pour retrouver son niveau d'avant l'âge industriel ? Qu'adviendrait-il des réacteurs de nos centrales? Quels animaux prospéreraient et quelles race s'éteindraient ?... Ces questions, et beaucoup d'autres-des plus sérieuse aux plus saugrenues -, sont celles que le journaliste Alan Weisman plusieurs fois primé pour ses reportages (The New York Times Magazine The Atlantic Monthly, Discover), n... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Glesker
  23 février 2014
Qu'arriverait-il si l'Homme disparaissait de la Terre à l'instant ? Qu'arriverait-il aux constructions, aux animaux domestiques, aux cultures, en bref, aux oeuvres humaines et aux influences humaines sur l'environnement si, comme ça, d'un coup, tous les Homo sapiens se volatilisaient en un instant ? Alan Weisman s'est posé cette question et est allé au bout de l'analyse en rencontrant des experts et différents spécialistes afin de faire le point sur l'évolution du monde suite à cette subite absence : d'abord une heure après, puis une semaine, un mois, un an, un siècle, un millénaire... après cette subite disparition.
Cet exercice de projection se base sur de nombreux événements passés et sur l'état actuel de nos techniques et permet paradoxalement d'en apprendre beaucoup plus au sujet de l'humain que sur son absence. Quelques surprises pour ma part quant à la grande précarité (buildings, sélections végétales...) ou au contraire sur l'extrême longévité (statues de bronze, céramiques...) de certaines des nos créations dans cet avenir d'hypothèse.
Une lecture indispensable pour tous les curieux, rêveurs et graines d'écrivains de science-fiction.
RazKiss
  01 octobre 2016
Après avoir lu "L'humanité disparaîtra, bon débarras !" d'Yves Paccalet, j'ai continué sur ma lancée avec cet essai d'Alan Weisman. Celui-ci est nettement plus objectif et scientifique, mais à déconseiller quand même à ceux qui dépriment vite car, en toute objectivité, nous avons foutu un beau bordel sur cette planète.
Le principe de ce livre est de réfléchir à ce qui se passerait si l'homme disparaissait (et ce, sans s'intéresser aux causes de notre disparition). Je pensais donc qu'on suivrait l'évolution de la Terre de manière chronologique. En fait, l'auteur aborde plutôt les choses par thème, c'est une approche aussi intéressante. On en apprend donc énormément sur nos constructions, l'impact du nucléaire, le plastique, nos relations avec les autres espèces animales, etc. Et pour comprendre l'avenir, on se tourne également vers le passé (dingue de voir à quel point on a exterminé certaines espèces vers les 18ème/19ème siècles...).
Cet essai représente un énorme boulot. Alain Weisman a rencontré, sur le terrain, un tas d'experts qui apportent des informations détaillées et objectives. On trouve aussi à la fin de l'ouvrage une bibliographie sélective de plusieurs pages. J'apprécie également qu'il y ait un index pour nous aider à nous retrouver dans cette masse d'informations (mon édition fait quand même 400 pages avec une police minuscule...).
Bref, si vous êtes intéressé par ce sujet ou si vous vous posez plein de questions sur l'avenir de la planète, procurez-vous ce bouquin !
kedrik
  08 septembre 2011
La fin de l'homme ne sera pas la fin du monde
Daniel Bélanger - L'échec du matériel
Une approche scientifique sur un pitch de post-apocalyptique : à quoi ressemblerait le monde si l'homme disparaissait du jour au lendemain, comme par magie ? Si on ôte six milliards d'êtres humains à l'équation, la formule fonctionne-t-elle encore ? Avons-nous définitivement laissé notre marque sur ce monde ou bien notre civilisation n'est-elle qu'un château de sable ?
Vous avouerez que c'est un sujet en or pour les fans de SF que nous sommes.
Et bien je suis sorti de ce livre assez déçu.
Je m'attendais à ce qu'Alan Weisman me dise combien de temps une canette de raviolis met pour rouiller, quelle est la durée de vie d'une voiture laissée à l'abandon, quand est-ce que le Golden Gate va s'effondrer si on arrête de l'entretenir... Bref, je m'attendais à une sorte de roman qui annonce Jour 1, la colère gronde chez les chats car le ronron n'a pas prêt. Jour 2, certains chiens s'évadent de leur enclos/jardins et errent à la recherche de nourriture. Jour 3, les poubelles qui n'ont pas été ramassées commencent à sentir mauvais...
Or, l'approche de l'auteur n'est pas chronologique mais thématique. Chaque chapitre s'intéresse à un aspect des choses : l'avancée de la forêt, le cycle du plastique, les problèmes du nucléaire, l'exemple du no man's land entre les deux Corées... Pour bien comprendre à quoi ressemblerait demain, il s'attache souvent à comprendre à quoi ressemblait le monde avant l'homme pour en extrapoler un retour à cet état pré-humanité (avec des complications). du coup, Homo Disparitus parle finalement peu du monde de demain, ce n'est pas le livre post-apo scientifique que l'on m'a vendu.
Ceci étant dit, si le pitch est à mon sens un brin menteur, le contenu du livre reste très intéressant. J'ai appris des tas de choses passionnantes sur une foule de sujets. Mais là encore, je suis inconfortable avec ce genre de livres. En lisant les conclusions sur l'empreinte humaine sur le monde en matière de nucléaire, on comprend vite que nous avons empoisonné la Terre pour des centaines de milliers d'année étant donnés les demi-vies et la masse de produits radio-actifs que nous utilisons dans nos centrales. du coup, j'ai parfois l'impression que c'est foutu d'avance et que mes petits gestes d'éco-citoyen ne servent à rien. En voulant nous montrer à quel point le monde va mal à cause de nous, cet essai est particulièrement démotivant par sa lucidité. Nos plastiques tueront des animaux pendant des millénaires, nous laissons derrière nous des tonnes de bombes à retardement, nous sommes responsables de la disparition d'un nombre incroyable d'espèces... puisque c'est foutu, à quoi bon avoir une conscience écologique maintenant ? C'est comme si un tueur en série voulait tout à coup aimer son prochain.
Bref, même s'il propose des tas d'exemples qui démontrent que la nature reprendra ses droits très rapidement, c'est un livre finalement assez déprimant car la liste des saloperies dont nous sommes responsables est longue et il n'y a aucune solution de proposée. Tout ce qu'on peut dire c'est que la vie s'adaptera toujours et que, combien même on massacre notre monde, l'évolution trouvera une solution. L'homme n'est pour la Terre qu'une mauvaise maladie qui finira par passer.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Folfaerie
  25 mars 2010
Que se passerait-il si l'être humain venait à disparaître brusquement de la surface de la terre ? A la suite d'une gigantesque catastrophe par exemple...
Que deviendraient nos constructions, usines, centrales nucléaires, décharges ? Quelles incidences sur la vie des autres animaux, sur la terre ?
Le journaliste Alan Weisman s'est entouré d'une flopée d'experts, issus de différentes disciplines (botanistes, géologues, architectes, climatologues... et j'en passe) pour bâtir des scénarii non seulement plausibles mais certains.
En certaines parties du monde, la nature reprendrait ses droits. Par exemple, la forêt recoloniserait l'Europe. Mais la terre ne saurait se remettre de toutes ses blessures hélas. Nos déchets radioactifs par exemple auront des conséquences néfastes pour la vie animale pendant une période de temps très, très longue.
Certaines espèces s'adapateront, profiteront de notre disparition. Pour d'autres il est déjà trop tard. La faune sera fatalement intoxiquée, sur plusieurs générations, par les eaux polluées, les sols contaminés.
Certaines usines, certaines centrales finiront pas imploser, libérant d'énormes quantités de produits toxiques, provoquant des incendies monstrueux.
Alors j'avoue que la lecture de cet ouvrage n'est pas des plus réjouissante. Mais elle est nécessaire. Nous ne pensons pas aux conséquences de nos actes, de nos inventions. Jamais. Sinon, aurions-nous continué sur la voie de la folie ? Nous avons créé des choses monstrueuses, dangereuses, des armes de mort, des poisons, qui laisseront des traces après notre disparition. Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir sur les conséquences de nos choix, de nos actions. Alors oui, parfois l'homme est capable du meilleur. L'espèce humaire mérite-t-elle d'être pardonnée et sauvée parce qu'elle a produit des choses aussi belles qu'une sonate de Mozart, les pyramides d'Egypte, un tableau de Rembrandt ? Si j'étais un extra-terreste, et malgré nos belles créations, les bonnes actions de certains, je penserai que l'homme est une créature nuisible et mauvaise qu'il faut éradiquer (enfin je sauverai quelques bipèdes quand même, en plus de ma famille et de mes amis)...
"nous tous, humains, sommes redevables à d'innombrables espèces. Sans elles nous n'existerions pas. Sans nous, la terre continuera malgré tout d'exister ; sans elle, nous nous n'existerions même pas".
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
vichenze
  16 août 2014
Ouvrage très documenté, ce n'est pas une fiction (comme pourrait le laisser penser le titre ou la couverture) mais un recueil par thèmes de témoignages de scientifiques de terrain.
Il donne une idée précise et détaillée de la situation de la Terre en absence de l'homme, de manière la plus objective qui soit, loin des préjugés, de la culpabilisation et de la dramatisation habituels.
Comme dit dans un commentaire précédent, on comprend que le monde que nous connaissons est d'ores et déjà irrécupérable, et que les décisions de protection que nous pouvons prendre aujourd'hui ne pèsent pas lourds face à l'immensité des modifications humaines sur l'environnement.
Par contre je trouve cela au contraire rassurant de se dire que la vie reprendra son cours ensuite et que la fin de l'Homme ne sera pas la fin de tout, loin de là, juste un nouveau départ pour une vie nouvelle.
PacomeuxPacomeux   20 avril 2014
Regardez le monde actuel autour de vous. Votre maison, votre ville. Les terres alentour, le macadam et le sol qu'il recouvre. Ne touchez à rien, contentez vous d'extraire les êtres humains. Et voyez ce qui reste.
vichenzevichenze   16 août 2014
Mais si nous revenons à une population nettement plus gérable, alors si nous jouirons des bienfaits de nos progrès, tout en maîtrisant avec sagesse notre présence sur Terre. Cette sagesse proviendra en partie des pertes et des extinctions irréversibles, mais aussi de la joie que nous éprouvons à voir le monde s'embellir un peu plus chaque jour. L'évidence ne se cachera pas derrière les statistiques.
antar13antar13   26 juin 2015
passionnant après il faut s’intéresser a ce domaine, mais cela montre le mécanisme et l'impact de tout être vivant. la force de la nature pour rester en vie, les adaptations ... et biensure l'impact de l'homme ...
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences de la vie, biologie>Propriétés générales de la vie. Origine de la vie (65)