Critique de kiki_chieuse

Une déception littéraire mêlée à une évasion nostalgique. C'est donc un retour mitigé que je vous propose.
Si, au début, j'ai apprécié l'arrivée des animaux où le texte nous apprend le terme pour le déplacement de chaque espèce. J'ai ensuite eu une désillusion. J'aime beaucoup ce conte, donc il est possible que mes attentes aient été élevées.

Des termes un peu trop recherchés à mon goût pour une lecture jeunesse qui, selon moi, devrait être accessible à tous âges. Je suis pour l'acculturation par la lecture mais à condition de la rendre accessible. J'entends accessible quand il n'est pas nécessaire de demander de l'aide à une tierce personne ou à un dictionnaire pour comprendre les mots. J'ai du mal à m'imaginer proposer ce livre à un enfant en primaire, plutôt à un collégien capable d'avoir un esprit critique et de ne pas reproduire ce que je perçois comme des erreurs éditoriales. Selon moi, cohérence, concordance, vocabulaire sont mises à mal…De toute façon, je n'irais pas donner une lecture avec un décès à un enfant trop jeune mais surtout je craindrais pour le développement de son niveau de français et de son esprit critique.

Le graphisme est agréable, j'adore. de même, l'histoire en elle-même est toujours aussi belle. le cycle de la vie… une forme de leçon. le récit est beau. Comment ne pas s'attacher à ce lionceau ? Ses bêtises, ses relations, son évolution le rendent authentique. de même, le complot pour le pouvoir est criant de vérité. Ces animaux nous ressemblent plus qu'il n'y paraît. 😉