Critique de alchimie72

Sur la forme : une création hors normes ,constituée de cinq livres indépendants les uns des autres, mais reliés entre eux par un personnage d'un autre tome ( sauf le cinquième où c'est le lieu qui crée le lien), une typographie très inventive où dans le premier recueil les pages sont documentées par des illustrations ( certaines datent de 1830 , 1861 , 1870 ...), le troisième recueil est particulièrement riche avec des caractères changeants par leurs formes, leurs dimensions , par des incrustations d'images également, le cinquième tome se transforme en une sorte de manga ,qui plus est , se lit de la fin vers le début et chaque page de la droite vers la gauche .
Donc , sur ce plan , une très grande créativité .

Sur le fond : partant dans le premier ouvrage sur l'histoire d'une aspiration à la liberté d'être soi même pour un personnage féminin du 19eme siècle, on découvre ,dans le second, un récit où le sentiment amoureux touche au sublime ; dans le troisième tome l'auteur nous plonge dans une réflexion vertigineuse sur la nature de la réalité, l'origine de la vie comme un miracle du hasard et de la nécessité , l'évolution du vivant , celle de notre cerveau, notre inéluctable extinction à venir mais en même temps la certitude qu'une planète terre sans humains sera toujours le berceau et le vaisseau de cette Vie qui , depuis la nuit des temps , n'en finit jamais de se renouveler , de se réinventer.
Dans le quatrième ouvrage on se retrouve dans l'apocalypse de Fukushima, dans le cinquième on est dans une réflexion sur la nature de la réalité.
Donc, sur ce plan , on est emporté très loin, à la rencontre de nous mêmes, de ce que nous sommes ou plutôt croyons être .
j'ai adoré cette exploration !