Citations sur Le grand rire des hommes assis au bord du monde (14)

De quoi est composé le corps humain ? A 99%, d'air et d'eau, de charbon et de craie. Quelques gouttelettes de chlore, du phosphore, du souffre. Coût total : trois euros.
Il flottait une odeur de grains grillés, de café frais et de pain sorti du four, de petit matin et de départ pour des contrées lointaines.
Non. C'est le monde qui fuit. Pas moi.
Le cerveau est un organe qui pense qu'il pense.
Le non que prononce une femme japonaise est une simple nuance dans la tonalité du oui.
Ainsi le texte que vous avez devant vous a-t-il vu le jour, pourvu, comme vous vous en apercevrez peut-être, d’un singulier étiquetage. Mais voilà, je compte au nombre de ces fantasques qui rêvent d’un monde où le singulier aurait une place au soleil et ne serait pas condamné à être broyé entre les meules de la conformité. Je vous envoie donc ce manuscrit non pas en tant que documentation de l’intime ou que célébration de la sensibilité, ni comme œuvre des sciences et encore moins des arts, mais peut-être comme une œuvre qui pourrait être tout cela à la fois, en alternance et de manière interchangeable. Peut-être pourrez-vous, comme moi-même, y découvrir quelque chose d’universel, à savoir ces moments dans lesquels le monde s’abat sur le Moi. Mais peut-être ce Moi s’est-il déjà brisé sous le poids du monde, peut-être le regard déformé ne voit-il que des chimères là où se trouve, en vérité, du vide. Dans ce cas, vous pouvez sans difficulté détruire ce petit écrit. Il ne doit pas vous être une charge.
Elle brûle, la guillotine. Et comme elle brûle bien ! Pourquoi ne lui a-t-on pas découvert plus tôt cette admirable propriété ?
Il est mathématiquement plausible, et même vraisemblable, que notre univers soit né spontanément, sans motif, dépourvu de sens, sans Dieu et même, paradoxalement, sans espace et sans temps.
L'abstraction de cette pensée fait honte à l'esprit humain limité. Elle devient cristalline et lumineuse non pas dans nos concepts indigents, mais uniquement dans le langage des mathématiques.
Le monde, c'est ce que suggère la mécanique quantique, est un effet de réalité du néant absolu. Un collapse et une chute dans l'asymétrie.
le seul motif premier, c'est le hasard.
C'est que les scientifiques inventent toujours des choses qui ne font que compliquer le reste, j'ai déjà remarqué ça.
On a vu naître des "monstres" qui, fort heureusement, avaient été aussitôt éliminés par un processus de sélection naturelle. Mais dans de très rares cas se serait aussi mêlé à la légion des mutants un "monstre prometteur" qui, mieux adapté à son environnement, allait se multiplier avec succès. Un monstre de ce genre - qui a tout à fait réussi - est l'être humain.