Critique de angelita.manchado

Une famille illustre qui côtoie le grand monde intellectuel, des médias. Franck en est l'héritier. Il sait ce qui l'attend. Il trouve que son père ne fait pas honneur à cette famille. Et lui, en définitive ?
Il n'a jamais eu de relations extraordinaires avec les femmes.
Il habite en Province et ses séjours à Paris lui permettent de rencontrer tous les amis de son grand-père, de son oncle.
A 31 ans, Franck a décidé de grandir, de renouer avec les relations familiales.
Dans le cadre du Prix du Jury Littéraire de la FNAC, c'est le quatrième roman lu. Qu'en dire ?
Pas grand chose. Je n'ai pas du tout aimé. C'est très mal écrit. Il y a de nombreuses fautes d'orthographe, un manque impressionnant de ponctuation. Est-ce voulu pour cette dernière pour donner une impression que tout va vite ? Personnellement, cela ne me plait pas du tout.
J'ai mis énormément de temps à le lire pour donner une chance à ce roman. Je l'ai fini certes mais pas grand chose n'a retiré mon attention.
Je n'ai pas aimé les personnages. Je n'ai pas aimé l'indécision du personnage principal, qui se cherche, même à un certain âge. Qu'il renie sa famille, son père parce que celui-ci n'est pas conforme à l'héritage familial qui veut que tout le monde réussisse, soit. Mais il n'est pas arrivé lui-même à être au top. Je trouve qu'il vit dans l'ombre des autres. Il ne prend aucun décision, il est indécis quant à son travail, quant à ses relations personnelles, amoureuses. On se sert de lui. Il préfère se taire que de dire le fond de sa pensée. Par contre, il sait écouter. Et qu'est-ce que cela lui amène ? Pas grand chose. Il se s'engage pas. Il attend que les autres prennent des décisions à sa place. A 30 ans, il est très immature. Il ne sait pas ce qu'il veut.
Il y a aussi tout ce qui concerne DSK et Anne Sinclair, car cette dernière est partie intégrante du roman. Elle apparait comme une icône, une muse, un personnage difficile à atteindre. Nous avons donc un fond politique, de la bourgeoisie intellectuelle, sous fond d'amour, de trahison.
Quant à DSK, cela concerne toute sa préparation à sa nomination pour représenter le PS pour l'élection présidentielle. Bien entendu, les affaires de sexe sont évoquées. Mais comme on sait tout ça, à quoi bon ? Qu'est-ce que cela vient faire dans le roman. A part que ceux qui se sont occupés de lui ont connu la déchéance.
Ce qui m'a pas plu également. Je trouve que la communauté juive n'est pas traitée sous son meilleur jour. Elle apparait profiteuse, pas sympathique du tout, elle ne se mélange pas, elle se croit au dessus de tout, très aisée.
La seule partie intéressante et lue avec plaisir est la lettre de Paula à Franck.
Sa famille est une matière inflammable, tout comme ses relations. C'est un folklore permanent.
Pour Franck, ce roman écrit est inachevé. Il manque une partie de l'histoire qui concerne Paula. A elle d'écrire la suite.
Ce roman est bel et bien inachevé car vraiment trop brouillon.
Je n'ai donc pas sélectionné cet ouvrage pour la rentrée littéraire.
Lien : http://angelitamblog.com/201..