Critique de sweetie

« Mon père avait traversé une période bien plus dure, dans laquelle tant de personnes ont payé de leur vie les propos qu'ils avaient tenus. Je ne lui avais jamais demandé ce qu'il pensait, je ne m'étais jamais demandé comment était selon lui le monde qu'il voyait de son oeil valide. Je ressentis un vif regret de ce fossé désormais infranchissable entre lui et moi. C'est là, à cet instant, que l'idée d'écrire ce livre m'est venue, pour éviter à Ai Lao de souffrir un jour du même regret. » Pour son fils, Ai WeiWei remonte donc le fil du temps et relate le parcours difficile de son père Ai Qing, né en 1910 et qui a vécu et souffert, en tant que poète et intellectuel, des nombreuses réformes issues des bouleversements politiques de la Chine au cours du XXe siècle. Lui-même aux prises avec les tracasseries de l'État chinois (surveillance, censure, interrogatoires et pour finir, emprisonnement), Ai WeiWei persiste et signe de ses oeuvres dérangeantes, témoignant de façon spectaculaire au monde entier de la coercition que la Chine exerce de façon constante sur ses citoyens. « Maintenant, en tant qu'ennemi public, j'étais l'égal de mon père. Avec quatre-vingts ans d'écart, dans le même pays, des infractions similaires nous permettaient de nous réunir. »
Le livre contient plusieurs dessins de l'auteur ainsi que des photos de ses expositions dans les musées des grandes capitales occidentales. J'ai été y voir de plus près sur Internet et ses créations m'ont fortement impressionnée. Intelligence, sensibilité, imagination et détermination sont au coeur de son oeuvre artistique.
Un récit émouvant et confrontant, narré avec pudeur, et qui se lit d'une traite. Un compte-rendu minutieux et un constat implacable de la position des artistes et des écrivains dans la Chine actuelle qu'il vaut la peine de lire.
« L'autoritarisme craint l'art qui fonctionne sur plusieurs niveaux et avec des sens multiples. »