Son toit ouvert, ses poutres en acier entrelacées et ses Jeux Olympiques d'été comme d'hiver ont fait du "Nid d'oiseau" un stade historique. Un monument qui a sacré l'homme le plus rapide du monde, Usain Bolt. Mais dont le conseiller artistique chinois originel, Ai Weiwei, dénonce le détournement.
#stade #Chine #franceculture
_____________
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
Comme l’art révèle la vérité qui gît tout au fond du cœur, il a la capacité de délivrer un message puissant. Pour moi, plaider pour la liberté est indissociable de s’efforcer d’y parvenir, parce que la liberté n’est pas un but, mais une direction, et elle se réalise à travers l’acte même de résistance.
Si un artiste n'est pas un militant, c'est un mauvais artiste. L'art doit servir des valeurs et créer du sens. Il a toujours été un lieu de militantisme quand il s'agit d'interroger la conscience et le jugement moral.
L’expression de soi est au cœur de l’existence de l’homme. Sans le son de voix humaines, sans chaleur ni couleurs dans nos vies, sans les regards attentifs, la Terre n’est qu’un caillou insensé suspendu dans l’Espace.
J'ai regardé ces événements sur CNN chaque jour, rivé à l'écran.
Que pouvais-je faire d'autre? Les médias ont changé notre façon de connaître le monde. Non pas tant en rapprochant les gens des événements, mais en les y impliquant, en en faisant des parties prenantes d'une nouvelle réalité. Le monde nous apparaissait soudain chaotique et imprévisible, tandis que l'information se déroulait à l'infini, comme la vie, mêlant dans le désordre le bon et le mauvais, le vrai et le faux.
« C’est le moment de remettre en question l’humanité telle qu’elle est aujourd’hui et la manière dont nous considérons les réfugiés. Font-ils partie de nous ? Sommes-nous prêts à reconnaître que nous faisons partie du problème ? » (p. 22)
« Les gens qui ont peur des migrants, parce qu’ils manquent de connaissance et, par conséquent, de compréhension de l’humanité, m’inspirent beaucoup de compréhension. » (p. 12)
les exclusions sont les premiers et les principaux ingrédients de la haine dans ce monde, et elles en sont aussi les fruits.
« Le pouvoir a très peur de l’art et de la poésie, car l’art peut défendre les droits les plus essentiels. » (p. 45)
« La frontière n’est pas à Lesbos. Elle est dans notre esprit et dans notre cœur. » (p. 36)
« N’importe qui pourrait être réfugié, y compris vous et moi. La crise dite des réfugiés est une crise humaine. » (p. 11)