AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ceci est notre post-partum (8)

« Il y avait la manucure, la pédicure, maintenant, il y a la vanicure. »
Commenter  J’apprécie          10
En somme, plus les pères passent de temps avec leur enfant, plus leur cerveau libère de l’ocytocine. Tout comme les mères. Autre fait intéressant, la prolactine – hormone plus connue chez la mère car intervenant dans le processus de fabrication du lait – apparaît aussi chez l’homme. Une étude de 2002 a montré des niveaux de prolactine plus élevés chez les pères en réponse aux pleurs de leur enfant. S’il faut évoquer la biologie, autant le faire de façon complète, et non tronquer cette réalité à des fins de domination masculine. (p. 184)
Commenter  J’apprécie          10
Les douleurs liées aux règles sont par exemple largement sous-estimées et il existe cinq fois plus de recherches sur la dysfonction érectile qui touche 19 % des hommes que sur le syndrome prémenstruel qui touche 90 % des femmes. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          10
Le corps et l'expérience post-partum terrorisent notre société. Ils débordent, ils sont discordants, ils heurtent les structures de la domination masculine, ils menacent d'en dévoiler le secret, de jeter une grande ombre sur ces représentations idylliques fallacieuses. (...) Peu informées, sans ancrage, images ou discours familiers auxquels se raccrocher, les futures mères sont ballottées au gré de leurs émotions confuses et parfois dévastatrices. (...) Elles se vivent alors comme anormales, incomprises, aliénées. (CONCLUSION, p.190-191)
Commenter  J’apprécie          10
À présent, je vous invite à ne plus garder le silence, qu'importe la réception de nos voix, qu'importe la censure que l'on y apposera. Ceci est notre post-partum, et nous refusons le droit à nos sociétés d'en détourner les yeux plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Mais qu'est-ce que la dignité ? Garder le silence ? Accepter sa destinée sacrificielle de femme et a fortiori de mère ? Qu'est-ce qu'être digne ? Subir constamment sans jamais exprimer sa douleur ou son ressenti ? Accepter de rester dans l'ombre, de se plier au mutisme pour rester correcte, convenable ? Si tel est le prix de la « dignité », je préfère être indigne.
Commenter  J’apprécie          00
D'aucuns rétorqueront que le corps de la femme est « naturellement » conçu pour procréer. Certes, il en a les capacités (pas toujours), mais il a aussi les capacités de se jeter d'un pont, de pratiquer la danse classique à haut niveau ou d'être projeté sur la Lune et ne le fait pas nécessairement.
Commenter  J’apprécie          00
Je pars du principe simple que le savoir est un pouvoir. Une femme bien informée est une femme libre. L'idée ici est de mieux prévenir les difficultés pour les mères et surtout de les normaliser pour que cette expérience soit vécue le plus sereinement possible. Il n'y a rien de plus effrayant que de vivre une expérience douloureuse et transformatrice tout en ignorant ses manifestations.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Illana Weizman (1) Voir plus

    Lecteurs (137) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1430 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}