Critique de florencem

J'avais lu une chronique sur un blog concernant le Lord, le Magicien et la Malédiction et le résumé comme l'avis m'avaient donné envie de lire le roman de Lee Welch. Je connaissais la maison d'édition grâce à une saga que j'avais adoré : Ivy Wilde, donc je partais plutôt confiante.

Première chose : attention à mettre entre les mains d'un public averti ! J'ai déjà lu des romans que je classerai dans la catégorie érotique, donc rien de dérangeant, pour moi, mais comme je m'attendais à une romance à la Ivy Wilde (plutôt chaste question sexe), j'ai été un peu surprise ! D'ailleurs, cela fait partie des points que je reprocherai au roman. Pas les descriptions en elles-mêmes des scènes de sexe, mais je les ai trouvées trop « crues », voire vulgaires via le vocabulaire choisi. Comme l'histoire se déroule à l'époque victorienne, j'aurais aimé que l'auteur pousse plus loin et se serve des mots de l'époque. Cela aurait donné un tout autre charme à l'ensemble.

Question histoire, j'ai plutôt bien accroché. le début de ma lecture a été un peu difficile, car j'ai trouvé qu'il y avait une alternance de lenteurs puis de passages qui allaient trop vite en besogne, et le tout était assez déstabilisant. le monde dans lequel on plonge est étrange et nouveau, et j'ai perdu un peu pied. Ensuite, les choses se mettent en place, et j'ai commencé à vraiment apprécier l'histoire.

Outre le côté érotique qui ne prend au final pas trop de place, Lee Welch a choisi de nous emporter dans une époque victorienne où la magie existe. J'aime généralement beaucoup ce mélange et je n'ai pas été déçue. Il y a vraiment un univers solide, et on en apprend petit à petit. C'est un choix original, et aussi terrifiant car faisant appel aux fées, et pas les toutes mignonnes qui butinent dans les fleurs. En plus de la malédiction dont souffre Soren, cela donne une ambiance oppressante et glaçante. On se prend au jeu.

Autre point fort, les relations entre les personnages. le père de Soren est parfait dans son rôle de méchant et plus on s'enfonce dans l'histoire plus on voit combien il est fou. La romance qui se crée entre John et Soren est adorable, et joue sur les points faibles des deux gentlemen. Rien à redire. On y voit une jolie évolution qui suit l'avancée des découvertes que l'on fait. Lady Dalton a aussi été une révélation. J'en suis venue à vouloir la voir plus souvent. Bien que l'histoire fait la part belle aux hommes, elle arrive à sortir son épingle du jeu, et elle devient une femme de son époque qui sait ce qu'elle veut. Un très bon personnage qui aurait mérité plus de place dans cette histoire.

La trame se poursuit allant de découvertes en découvertes, et l'on arrive au point culminant avec LA révélation. Je ne m'y attendais pas, et je dois avouer que c'était très bien trouvé. Nous obtenons toutes les réponses à nos questions et la fin est plus que satisfaisante. Donc une romance fantaisie plutôt chouette au final, malgré ses petits défauts. Il faut que je pioche plus souvent dans la catalogue de MXM BOOKMARK.