Critique de belette2911

Ceci était mon premier James Welch, ce ne sera pas mon dernier et pourtant, la rencontre espérée n'a pas eu lieu comme je le pensais.

Du narrateur, le personnage principal, nous ne connaîtrons jamais son nom.

Tout ce que nous saurons c'est qu'il a 32 ans, qu'il vit toujours dans le ranch de sa mère, aux côtés de sa grand-mère, qu'il est Blackfeet, qu'il a perdu un frère, un père et que nous sommes au Montana dans les années 60.

Le récit est lent, fait d'errances du personnage de bar en bar et ce sont ces passages qui ont tué le récit et ont fait que je n'ai pas été happée par le roman.

Tant que notre Blackfeet se remémorait ses jeunes années aux côtés de son frère ou qu'il nous parlait de la vie dans les champs à rentrer les foins ou les bêtes, j'étais preneuse, mais une fois arrivée au bar, je m'éclipsais.

Notre personnage souffre, terriblement, même s'il ne le dit qu'à demi-mot. Il est Indien, on lui a volé sa culture, ses territoires, les Blancs ne le respectent pas…

Comment arriver à concilier ses racines culturelles, ancestrales, ce qui fait de lui un Amérindien tout en évoluant dans ce monde de Blancs qui vous demande de vous intégrer alors qu'il ne pense qu'à vous éradiquer ? Ou du moins, à vous parquer dans un coin et que vous fassiez silence…

C'est pessimiste, sombre et ne donne pas envie de chanter joyeusement.

Mais ce n'est pas cette sombritude© qui m'a plombé la lecture, ni les descriptions de la vie dans un ranch mais les errances alcoolisée de notre personnage principal. J'y ai perdu pied, je m'y suis emmerdée ferme et pour finir, j'ai sauté ces passages.

Pas grave, il me reste d'autres romans de l'auteur à lire et c'est bien le diable si je n'y trouve pas mon bonheur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..