Critique de CeciBonDeLire

Dossier Wasselot, c'est avant tout un personnage principal original. Juliette Delteil est coach, spécialisée dans l'accompagnement de grands patrons.

Cette profession hors norme pour ce type de roman permet à l'auteur de faire entrer le lecteur dans les coulisses du pouvoir, ou plus exactement des pouvoirs : celui des grands dirigeants d'entreprise, celui des grands financiers, celui du pouvoir politique.

Et ce que la longue expérience en entreprise de l'auteur ne lui a pas fait oublier, c'est l'énorme pression qui accompagne tous ces postes à responsabilité.

Et si le roman n'est jamais larmoyant et garde un rythme haletant, il plonge le lecteur dans les arcanes du burn-out que subit de plein fouet la cliente de Juliette Delteil.

Et c'est alors qu'intervient la magie de l'écriture de Marc Welinski parce qu'ainsi le roman d'espionnage, souvent technique et froid, se teinte alors d'une grande humanité, gagne en profondeur, en empathie pour les personnages.

L'intrigue est terriblement bien menée et fait osciller le lecteur entre empathie, fascination, et doute... Impossible de démêler les fils du pouvoir et les manigances qui plongent les personnages dans le doute avant les tous derniers chapitres.

Un roman d'espionnage rythmé, à l'intrigue maîtrisée et bien amené .... à l'écriture fine.

Fascinant !tml
Lien : http://cecibondelire.canalbl..