Critique de lespetiteslecturesdemaud

Ce livre, je l'ai cherché longtemps…
Je l'ai découvert il y a quelques mois voire quelques années, grâce à l'enthousiasme de Gérard Collard qui en faisait l'éloge. A l'époque, je l'ai cherché en vain, rupture de stock du broché et aucune trace dans les bibliothèques… J'ai donc fini par laisser tomber mes recherches.
Et la semaine dernière, quel bonheur de tomber par hasard sur la version poche au détour de mes pérégrinations en librairie.
Ni une ni deux, il a atterri sur ma pile à lire.

Marc Welinski nous entraîne à Paris avec« Agnès Quincey, Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, elle est en voie d'être élue Business woman de l'année quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu'Agnès ait été présente chaque fois ? À croire que c'est elle qu'on cherche à tuer ou qu'on essaie de rendre folle.
Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l'on croyait savoir jusqu'à ce jour en matière de criminologie ? »

Elle a pas de bol cette Agnès, elle se trouve constamment au mauvais endroit et au mauvais moment … Coïncidence ou non ? Peu à peu elle et son mari acceptent l'évidence… Et décident de se mettre à l'abri d'une enquête de police trop approfondie.

Difficile de parler de ce livre sans risquer de trop en dévoiler. Je vais donc en rester sur mes impressions.

J'attendais beaucoup de cette lecture.
J'attendais du suspense, du rythme, un page turner en quelque sorte. Eh bien rien de tout ça…
Mais j'ai aimé quand même !
Il m'aura surprise car il m'a emmené là où je ne m'attendais pas !

Ce livre s'est divisé en deux parties pour moi.
La première partie correspond plus ou moins à la moitié du livre. Et là, j'ai d'abord trouvé ça très lent… L'auteur installe son intrigue, nous présente les personnages et leur univers, mais une fois que les premières victimes arrivent, on s'attend à ce que ça bouge. Mais non, le rythme reste le même et c'est lent, vraiment lent … Les personnages se remettent en question et ça patauge un peu et je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait en venir. Ca a même fini par m'agacer au point que j'ai été à deux doigts de reposer ma lecture.
Mais mais mais…. En abordant la seconde partie, le brouillard s'épaissit et on comprend vite que, si l'auteur a mis tant de temps à construire sa première partie, c'est pour mieux nous faire entrer dans cette sorte de brouillard incroyable.
Il réussit finalement à m'attirer dans ses filets et je me suis prise dans l'histoire à partir de cette seconde partie.
Alors soyons bien d'accord le rythme n'accélère pas, mais cette fois-ci l'ambiance est là.

Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas vous spoiler mais Agnès est internée dans la seconde partie Et là, on est pris dans cette ambiance un peu glauque. On se retrouve dans le même état qu' Agnès finalement, un peu dans un univers comateux mais dont on tente de sortir pour dissiper le brouillard.
On oscille constamment entre folie et vérité.
Cette Agnès est énigmatique et si elle doute de la clarté de son esprit, nous aussi.

L'auteur parvient à nous embrouiller complétement et l'on ne sait plus ce qui relève de la vérité ou non.
Je me suis alors trouvée dans une sorte d'ambiance à la Shutter Island… Cette espèce d'ambiance mêlant brouillard et soleil, psychiatrie, vérité et folie, troubles de la personnalité…

La fin ne m'a pas transcendée ou scotchée à mon siège mais finalement, c'est vraiment l'ambiance de ce bouquin qui est remarquable. Je suis sortie de cette lecture un peu perdue tellement j'ai fini par être plongée dans l'univers de l'auteur.

Si vous venez à ce livre pour découvrir ce fameux symptôme de Croyde et savoir ce qu'en a fait l'auteur, vous risquez d'être déçu. En revanche allez-y pour l'ambiance incroyable que l'auteur a su planter.