Critique de clauclau28

Lana n'est qu'une petite fille de six ans lorsque la catastrophe de Tchernobyl l'oblige à être déportée jusqu'à Kiev avec sa famille, elle qui vient de Pripyat. Dix ans plus tard, elle veut rendre visite à sa grand-mère qui est restée las-bas ; mais de multiples péripéties retarderont le but de son périple.

Ce qui ressort de ce court roman jeunesse, c'est avant tout la nature qui reprend ses droits et s'épanouit partout, dans les villes de désolation où les décombres ne sont que fatras dans un pays où la grisaille de la poussière, les ruines et les gravats côtoient les animaux redevenus presque sauvages. Ce petit livre n'a l'air de rien, mais décrit bien la situation de ceux qui furent obligés de partir. le recours aux "fantômes" montre bien qu'ils ont tout perdu, jusqu'aux animaux domestiques qu'ils ont dû abandonnés, et sont hantés par le passé, leur passé encore si vivant dans leur mémoire.