Ce court roman s'adresse à un jeune public (8-12 ans) : il nous raconte l'histoire de Lana, une adolescente de 16 ans, qui revient dans son village natal dix ans après de drame de Tchernobyl. Ce retour aux sources permet à l'auteure de raconter les évènements de 1986 et leurs conséquences sur la nature, l'environnement, la santé des personnes qui ont été exposées aux radiations. L'héroïne est une adolescente attachante, dont on suit les aventures avec intérêt. Son histoire et son parcours sont émouvants. Comme dans les autres ouvrages d'Aurélie Wellenstein, les animaux occupent une place de choix. N'étant pas le public cible, je n'ai pas été transportée plus que ça, mais c'est une jolie histoire, émouvante, bien écrite, qui se lit très bien (mais très vite) : à glisser entre les mains des plus jeunes !
Trouvé dans une foire aux livres par mon loulou qui me l'a recommandé.
Il a aimé que l'action se passe à Tchernobyl car c'est un lieu peu utilisé en fiction et qu'il a découvert les circonstances de cette catastrophe.

Pour ma part, j'ai trouvé que la radioactivité du lieu était un peu sous-exploitée (malgré toutes les péripéties il semble que l'héroïne ne soit jamais vraiment menacée par ce danger) mais j'ai aimé l'atmosphère inquiétante et sauvage dont Aurélie Wellenstein a paré cette zone.

L'action prend place dix ans après l'explosion, et l'on voit bien que le gouvernement continue à cacher ses conséquences dramatiques. Lana est attachante et sa recherche de vérité entraîne le lecteur dans des aventures haletantes.
Malgré quelques facilités scénaristiques, cette lecture s'est avérée courte et intense.
Lana n'est qu'une petite fille de six ans lorsque la catastrophe de Tchernobyl l'oblige à être déportée jusqu'à Kiev avec sa famille, elle qui vient de Pripyat. Dix ans plus tard, elle veut rendre visite à sa grand-mère qui est restée las-bas ; mais de multiples péripéties retarderont le but de son périple.

Ce qui ressort de ce court roman jeunesse, c'est avant tout la nature qui reprend ses droits et s'épanouit partout, dans les villes de désolation où les décombres ne sont que fatras dans un pays où la grisaille de la poussière, les ruines et les gravats côtoient les animaux redevenus presque sauvages. Ce petit livre n'a l'air de rien, mais décrit bien la situation de ceux qui furent obligés de partir. le recours aux "fantômes" montre bien qu'ils ont tout perdu, jusqu'aux animaux domestiques qu'ils ont dû abandonnés, et sont hantés par le passé, leur passé encore si vivant dans leur mémoire.
Le drame de Tchernobyl est au coeur de cette histoire juste et touchante dans laquelle une jeune fille décide de sauver de quelques braconniers sanguinaires, une harde de chevaux de Przewalski. Cette lutte constitue le fil conducteur d'une aventure qui entend surtout évoquer la catastrophe nucléaire pour ne pas nous faire oublier ou négliger les risques. Ce retour de Lana dans la Zone interdite fait ressurgir les ombres du passé et le lecteur découvre tout à la fois le nouveau décor de Tchernobyl que la vie de cette ville avant la catastrophe.
La Fille de Tchernobyl est une histoire courte et intéressante qui permettra à de jeunes lecteurs de s'approprier les éléments du drame de Tchernobyl tout en suivant le parcours du jeune adolescente dans les ruines du passé…
Lien : http://www.lirado.fr/fille-t..
C'est une pépite ! Je l'ai lu en 1 journée ! Dans ce roman, on découvre une jeune fille, Lana, qui est venue rendre visite à sa grand-mère mais en cachette. Puis elle voit un magnifique cheval et elle part à sa recherche. Une magnifique aventure dans un endroit exilé (ou toxique) avec une fille et un cheval.
Lana tient à passer le week-end avec sa grand-mère, chez cette dernière, jusque-là, rien d'exceptionnel, sauf que sa grand-mère, en voulant retourner vivre chez elle, c'est comme qui dirait, mis elle-même en prison.

Car son aïeule, habite un petit village, proche de la centrale de Tchernobyl, cette dernière étant à l'origine, de la première grande catastrophe nucléaire. La maison de la vieille femme, se trouve donc en zone interdite.

Car lors de l'explosion de son réacteur, elle a forcément irradié, le territoire, sur des millions, de kilomètres. de façon décroissante. Les plus proches, étant les plus contaminées, etc.

Si sa grand-mère, peut sortir de ce périmètre, après en avoir fait la demande, elle n'a en revanche, pas le droit de faire venir, des gens chez elle, ni sortir quoi que ce soit de la zone interdite.

C'est donc, au milieu des pommes de terre, bien cachée sous une bâche que Lana y fait son entrée. Dès lors difficile pour elle, de ne pas se rendre au cimetière. Pour rendre hommage à son père. Enfin au mausolée, que sa grand-mère, a fabriqué, en guise de tombe, car bien évidemment ce dernier, étant l'un des premiers pompiers, à être intervenu la terrible nuit du 26 avril 1986, son corps se trouve dans une fosse commune.

Rien ne préparait Lana, à la rencontre intense, et surprenante, qu'elle y fera. Un cheval sauvage, et magnifique. En le suivant, elle découvrira tout un troupeau.
Sa grand-mère, à qui elle confiera cette rencontre, lui apprendra que les chevaux de Prewalski, on été introduit, dans la zone, en guise d'expérience, et malgré la radiation, ils semblent non seulement se plaire, mais en plus se reproduire.
La nuit venue, le sommeil de la jeune fille sera perturbé par du bruit, elle aperçoit un véhicule, et une remorque, comme celle où l'on transporte les chevaux. Elle pense, immédiatement aux pillards, et à la jument de sa grand-mère. Sans réfléchir, elle se rue dans le van. Mais au lieu, de la bonne vieille jument, elle découvre, l'animal sauvage, qu'elle a rencontré quelques heures plus tôt.
Elle s'est immiscée, bien malgré elle, dans un trafic, dès lors, un contre-la-montre meurtrier, s'engage, avec les braconniers.

La fille de Tchernobyl est le second livre d'Aurélie Wellenstein que je lis, le premier étant le roi des fauves, qui n'est d'ailleurs pas passé loin du coup de coeur. Je ne sais pas si vous connaissez l'auteure, mais pour l'avoir, déjà rencontré, je peu vous dire qu'elle est très jeune, si elle était née lorsque la catastrophe, est arrivée, elle devait l'être à peine. (Aurélie, si tu passes par là, dis-moi, si je me trompe). Alors évidemment la première question que je me suis posée, c'est pourquoi, un tel thème ? Ensuite, ses descriptions, m'ont beaucoup marquée. La plume de l'auteure, est d'une telle précision, que, j'en ai oublié, pour un temps, qu'il ne s'agissait pas d'une auto-biographie. On se laisse portée, et chose incroyable, Lana, nous emmène avec elle, dans cette zone, sinistrée. On a aucun mal à s'imaginer le paysage. Ensuite, le suspens, fait qu'on ne lâche pas le livre, un véritable page turner.

Mon mari ayant travaillé, lui-même dans une centrale, Française, je peux vous dire que le sujet de Tchernobyl, revenait régulièrement. Mais, je ne me rappelais pas l'histoire, de la fête foraine, ni celle des chevaux. Les avais-je seulement déjà entendu ?

Mon passage préféré, est lorsque Lana se souvient de ce terrible soir. L'anxiété, à peine voilée, de la mère. J'ai eu l'impression de me revoir. Les rares fois, où j'ai entendu sonner le signal d'urgence, de la central, avec mon mari à l'intérieur. Déjà, que je balisais, lorsque c'était pour des exercices. Alors en dehors, je ne vous raconte même pas.

Nous lecteurs, qui ont un recul de trente ans, on sait, ce qu'il en est, exactement. J'admire Aurélie Wellenstein, d'avoir su décrire, avec précision, ce décalage, entre les différents protagonistes, cette fillette, qui ne pense qu'à son pique-nique, qui ne comprend pas le geste héroïque de son père, et qui boude, presque de l'absence de ce dernier. de la mère, qui ne veut rien laisser paraître, et qui est rongée, de l'intérieur. Des voisins, et du fils, qui font de cet incendie, un spectacle. On a envie de les secouer, de leur dire, mais vous ne comprenez donc pas ! Nous, on sait que leur exil, ne durera pas 3 jours, alors on a envie de se rebeller, contre certaines attitudes.

Dix ans plus tard, Lana est devenue une jeune fille, courageuse, elle avait sans doute besoin, de ce retour aux sources, pour faire son deuil, et accepter, d'être la fille de Tchernobyl. Une pestiférée aux yeux de ses premiers camarades, maintenant avec le recul, on ne la juge plus, d'autant plus que le gouvernement a pris le temps de bien, endormir la population, en sous-évaluant les dégâts, et les victimes.

Avec la fille de Tchernobyl, c'est un véritable tour de force, que nous offre l'auteure. Des descriptions qui vous transportent à l'intérieur de cette zone sinistrée, qui vous fait vivre la catastrophe, comme si vous l'aviez, vous-même vécue. Et qui 10 ans plus tard, vous propulse dans une chasse à l'homme, où l'on fini par douter de tout, et de tous. Un gros coup de coeur.
Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
Comment raconter la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, accident qui s'est produit en 1986, aux jeunes d'aujourd'hui ?
L'auteure trouve un habile subterfuge : elle entrecoupe le récit des mésaventures de Lana, 16 ans, venue rendre hommage à son père dans la zone et voir à sa grand-mère résidant non loin de cette ville fantôme avec ses souvenirs d'enfance de la catastrophe.
Le rythme est enlevé ! L'écriture est fluide ! L'auteur informe et explique le déroulement de la catastrophe et les conséquences qui en découlent ! C'est une vraie réussite !
Avec ce roman d'Aurélie Wellenstein, "La fille de Tchernobyl", j'ai lu pour la première fois un roman de littérature jeunesse abordant l'une des plus grande catastrophe nucléaire jamais connue. La première de couverture a attiré mon attention et encore plus lorsque j'ai consulté le résumé. L'histoire se déroule des années après l'incendie de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu de nombreuses conséquences: décès de bons nombres d'hommes et de femmes qui ont stoppé l'incendie, des habitants forcés de quitter leur foyer et la ville dans laquelle ils vivaient depuis toujours et bien plus encore (maladies etc.). Une jeune fille s'est vu privé de son père, alors pompier et mobilisé cette fameuse nuit d'avril 1986. Bravant les interdictions, elle décide de rendre sur la sépulture dressé en hommage à son père dans la zone interdite..., là où vit encore sa grand mère. C'est une très belle histoire, touchante, émouvante et qui lève certaines interrogations sur ce qui s'est réellement passé ce jour-là. A découvrir !
Je n'avais jamais lu de livre jeunesse traitant de Tchernobyl et c'est une belle surprise que ce roman qui traite subtilement du sujet tout en y ajoutant une histoire simple et plausible d'une jeune fille née dans la zone de la centrale.
Lana se rend clandestinement dans la zone interdite où vit sa grand-mère. La nature a repris ses droits et Lana découvre au détour d'un village des chevaux de Przewalski. Un retour en arrière nous fait découvrir les évènements qui se sont déroulés lors de l'explosion de la centrale : le travail des pompiers, l'arrivée des militaires, l'évacuation des civils, le sort réservé aux animaux ... quelques dates pour les plus jeunes auraient permis à ceux-ci de mieux se repérer dans le temps. Un très bon livre de littérature jeunesse qui a sa place dans les rayons des CDI.
Lana s'est introduit clandestinement dans la zone interdite de Tchernobyl pour aller chez sa grand-mère. En tentant de libérer des chevaux sauvages capturés par des braconniers, elle se retrouve emportée dans une course poursuite qui la conduira à Pripyat, la ville où elle vivait enfant, devenue désormais ville fantôme. Dix ans après la catastrophe, les souvenirs affluent.

Un court roman qui se lit facilement et permet d'informer les jeunes lecteurs sur la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences, les dangers du nucléaire. J'ai particulièrement aimé le récit des souvenirs du jour de la catastrophe. J'ai trouvé moins d'intérêt à l'histoire des chevaux mais les ados y seront certainement davantage sensibles.