Critique de LesMotsMagiques

Ce roman se déroule dans un monde post-apocalyptique où la planète a été recouverte d'un désert qui a la particularité de faire perdre la mémoire aux gens qui le traversent. Chaque souvenir oublié devient un grain de sable qui va faire grossir le désert. Nous rencontrons une communauté qui vit dans un cratère, à l'abri, pour le moment, du désert. Une expédition composée d'un frère et d'une soeur qui se connaissent à peine va être envoyée pour traverser le désert et chercher de l'aide.

Ce roman a encore été une belle claque ! On pourrait avoir peur de s'y ennuyer un peu compte tenu du fait que l'essentiel du roman se focalise sur seulement deux personnages et leur traversée du désert... et pourtant ce n'est pas le cas ! Bien qu'assez lent et contemplatif, on ne s'ennuie pas une seconde en voyant ces deux personnages s'apprivoiser et construire des liens très forts.

A travers des flashbacks, grâce aux capacités de Kabalraï, on apprend énormément de choses sur le passé de sa demie-soeur ainsi que sur le passé de la planète. Ce roman montre tout ce que la nature humaine a de plus beau et tout ce qu'elle a de plus laid et brutal. Évidement, c'est un roman d'Aurélie Wellenstein donc on retrouve forcément des sujets durs et des thématiques très fortes, mais dans ce roman, on voit aussi beaucoup de positif, beaucoup d'espoir et et beaucoup de beauté.

Si vous avez peur des romans de l'autrice, soit parce que vous en avez déjà lu et que vous les avez trouvés durs, soit par rapport à des retours de lecteurs qui ont pu être un peu bousculés par certaines scènes, celui-ci est bien plus abordable. Je ne peux que vous le conseiller pour découvrir la plume de l'autrice et vous faire une idée des thématiques qui lui sont chères.