Critique de Ichirin-No-Hana

Mers mortes d'Aurélie Wellenstein est un roman particulier et immersif. Assez dénonciateur, l'auteure nous emporte dans un univers où les mers et les océans ont totalement disparu. L'eau n'est plus et les animaux sont morts et nous hantent, nous les êtres humains, coupable de ne pas avoir pris soin de ce que la terre nous avait offerts. Les années qui suivent le désastre sont catastrophiques car les mers reviennent sous la forme de catastrophes naturelles où des hordes de poissons et autres animaux marins fantômes se déchaînent et tuent tous sur son passage. Oural est un jeune garçon qui a des pouvoirs d'exorcistes. Ses pouvoirs, très convoités, qui lui permettent de protéger son village va attirer le regard d'un pirate...

Mers Mortes est un roman assez singulier au premier abord. L'univers, très original, peut demander un certain effort pour le comprendre. Mais une fois pris dans ce tourbillon, il est impossible de lâcher le roman. On veut comprendre et, comme Oural, on est totalement subjugué par la quête de Bengale, ce capitaine de navire pirate à la personnalité sombre et mystérieuse. Tout est secret dans cet univers et l'auteure nous tient en haleine tout le long du récit avec des révélations surprenantes et des rebondissements souvent tragiques. Aurélie Wellenstein, toujours égale à elle-même, nous charme par sa plume très travaillée et poétique.

Mers mortes est finalement plus qu'un simple roman pour adolescents. Ce fut, pour moi, une véritable expérience de lecture. Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de cette pépite dans le cadre d'une opération Masse Critique.