AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
22 décembre 2021
Rien de bien nouveau, ici, au pays des "Histoires fantastiques" !
L'occasion paraît donc idéale pour évoquer et remercier, souhaiter de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année à tous les bouquinistes et brocanteurs qui dénichent pour nous tout au long de l'année les vieilles éditions, les vieux livres précieux et indispensables.
Je ne parle pas ici évidemment du revendeur, du boursicoteur de la page pour qui le livre n'est qu'un objet, source d'un profit accroché à une côte souvent artificielle et magique.
Je parle de celles ou ceux chez qui l'on trouve les vieux brochés de Wells pour quelques pièces, les conseils de lecture avisés, les ouvrages inconnus et inattendus, et l'amour partagé des livres anciens ou nouveaux, avec ou sans code-barre.
Bonne fête de Noël donc à tous les bouquinistes, mais aussi à tous nos libraires préférés.
Que la nouvelle année à venir leur soit douce et prospère !
Bonnes fêtes de Noël aux trois ours et aux babelionautes de tous horizons.
Je souhaite à tous une bonne lecture sous le sapin ! ...
Mais, que Dieu me savonne, et que Gutenberg me pardonne !
Ce livre est la réédition de "douze histoires et un rêve" paru chez Tallandier en 1978, qui, comme les trois mousquetaires étaient quatre, en comportait treize.
Et, il est amputé, il faut bien l'avouer, de cinq des nouvelles du recueil d'origine : "l'aviateur Filmer", "la plaine des araignées", "la déification de Jimmy Googles", "le trésor de M. Brisher" et "un rêve d'Armageddon".
Mais il est augmenté de "la porte dans le mur", nouvelle contenue précédemment dans le petit recueil "un rêve d'Armageddon" paru chez Gallimard en 2004 ...
Ce petit calcul fastidieux terminé, il s'avère donc qu"Histoires fantastiques" contient donc neuf nouvelles, et non pas dix comme inscrit sur sa quatrième de couverture.
Qu'elles ont été toutes rééditées à de nombreuses reprises, malgré que cette même quatrième de couverture n'annonce que trois rééditions, sans oser pourtant parler de nouvelles inédites et fraîchement traduites.
Tout ceci pour dire que l'amateur de l'oeuvre d'H.G. Wells ne trouvera pas ici de quoi secouer le grelot des lutins de Noël.
D'autant que ce livre est une édition sèche, sans ajouts, un de ces livres dont on a l'impression qu'il sort directement du Web sans passer par la case imprimerie pour se faire une beauté.
Cependant, la lecture de ces neuf "histoires fantastiques", si elle n'est pas passionnante, est tout de même plaisante.
Il n'y a pas ici du meilleur de Wells, mais tout de même une légère écume de ce que peut avoir offert sa plume de plus grand.
Ce qui n'est déjà pas si mal ! ...


Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}