EAN : 9782359020373
Symbiose éditions (01/07/2021)
Dans ces dix nouvelles, dont trois sont rééditées ici, Wells nous fait découvrir les transmissions de pensées, le monde des fées et même une nouvelle drogue hyper stimulante ... Les différents héros sortent de leur réalité : l'un d'entre eux dans un magasin magique, un autre s'auto-hypnose et se fait voler son corps par un esprit, un troisième dialogue avec un fantôme !
(extrait de la quatrième de couverture)
Que lire après Histoires fantastiquesVoir plus
Rien de bien nouveau, ici, au pays des "Histoires fantastiques" !
L'occasion paraît donc idéale pour évoquer et remercier, souhaiter de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année à tous les bouquinistes et brocanteurs qui dénichent pour nous tout au long de l'année les vieilles éditions, les vieux livres précieux et indispensables.
Je ne parle pas ici évidemment du revendeur, du boursicoteur de la page pour qui le livre n'est qu'un objet, source d'un profit accroché à une côte souvent artificielle et magique.
Je parle de celles ou ceux chez qui l'on trouve les vieux brochés de Wells pour quelques pièces, les conseils de lecture avisés, les ouvrages inconnus et inattendus, et l'amour partagé des livres anciens ou nouveaux, avec ou sans code-barre.
Bonne fête de Noël donc à tous les bouquinistes, mais aussi à tous nos libraires préférés.
Que la nouvelle année à venir leur soit douce et prospère !
Bonnes fêtes de Noël aux trois ours et aux babelionautes de tous horizons.
Je souhaite à tous une bonne lecture sous le sapin ! ...
Mais, que Dieu me savonne, et que Gutenberg me pardonne !
Ce livre est la réédition de "douze histoires et un rêve" paru chez Tallandier en 1978, qui, comme les trois mousquetaires étaient quatre, en comportait treize.
Et, il est amputé, il faut bien l'avouer, de cinq des nouvelles du recueil d'origine : "l'aviateur Filmer", "la plaine des araignées", "la déification de Jimmy Googles", "le trésor de M. Brisher" et "un rêve d'Armageddon".
Mais il est augmenté de "la porte dans le mur", nouvelle contenue précédemment dans le petit recueil "un rêve d'Armageddon" paru chez Gallimard en 2004 ...
Ce petit calcul fastidieux terminé, il s'avère donc qu"Histoires fantastiques" contient donc neuf nouvelles, et non pas dix comme inscrit sur sa quatrième de couverture.
Qu'elles ont été toutes rééditées à de nombreuses reprises, malgré que cette même quatrième de couverture n'annonce que trois rééditions, sans oser pourtant parler de nouvelles inédites et fraîchement traduites.
Tout ceci pour dire que l'amateur de l'oeuvre d'H.G. Wells ne trouvera pas ici de quoi secouer le grelot des lutins de Noël.
D'autant que ce livre est une édition sèche, sans ajouts, un de ces livres dont on a l'impression qu'il sort directement du Web sans passer par la case imprimerie pour se faire une beauté.
Cependant, la lecture de ces neuf "histoires fantastiques", si elle n'est pas passionnante, est tout de même plaisante.
Il n'y a pas ici du meilleur de Wells, mais tout de même une légère écume de ce que peut avoir offert sa plume de plus grand.
Ce qui n'est déjà pas si mal ! ...

Je me souviens très bien des circonstances dans lesquelles Clayton nous raconta sa dernière histoire.
Pendant presque tout le temps qu'il parla, il resta assis devant la spacieuse cheminée, sur un siège un vieux chêne, et auprès de lui s'étaient installé Sanderson, fumant une de ces pipes en terre qui portent son nom ...

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.