Critique de Zazaboum

J'ai bien aimé ce thriller atypique avec son côté fantastique !

Le narrateur est un ado de 15 ans, John Wayne Cleaver, déjà hors norme de par sa vie familiale ; il vit avec sa mère qui tient un funérarium. Très tôt il est attiré par la morgue, les cadavres, ce qu'ils recèlent…

Très vite il s'est aperçu qu'il n'avait ni empathie, ni sensibilité à l'égard des autres personnes et était attiré par les meurtres. Depuis il fait tout ce qu'il peut pour ne pas laisser sortir le monstre qui l'habite : le sociopathe serial-killer !

Mais des événements font qu'il doit le lâcher afin de pouvoir sauver les habitants de la ville sans pour autant perdre son humanité.

Les descriptions du travail de thanatopracteur ne m'ont pas semblées trop longues, même si elles ont beaucoup de place dans le livre, car c'est avec un langage d'ado, psychopathe de surcroît qu'elles sont faites, donc qui ont beaucoup d'importance pour lui !

Le côté fantastique de l'intrigue et du dénouement enlève le côté sordide des actes !

J'ai bien aimé, ça se lit facilement, la narration est peu commune et j'ai vraiment eu l'impression d'entendre un ado, spécial mais ado quand même !

Challenge ABC 2019 - 2020