Critique de Bookworm84

Après un premier tome qui m'a enchantée, je me suis précipitée pour lire le second opus de la série de novellas Journal d'un AssaSynth. Toujours conté par AssaSynth, le récit nous entraîne cette fois sur une station orbitale. L'androïde cherche en effet à faire la lumière sur un pan tragique de son passé, la mémoire de cet événement lui ayant été effacée. Mais pour atteindre son but, iel doit se faire engager car personne ne vient en touriste sur cette station. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle mission ne sera pas de tout repos !

Avec Schémas artificiels, Martha Wells poursuit son questionnement sur l'intelligence artificielle et la formation d'un libre arbitre chez ces intelligences. AssaSynth poursuit son parcours, en tant que SecUnit indépendante mais devant dissimuler sa nature dans un monde qui ne reconnaît pas d'indépendance aux IA. Mais iel va croiser d'autres IA sur sa route, qui vont permettre à l'autrice d'élargir son propos.

J'ai beaucoup aimé les interactions entre AssaSynth et EVE, l'IA qui gère le vaisseau qui l'emmène sur la station orbitale. Elles montrent bien que, toutes artificielles qu'elles soient, ces intelligences font preuve d'une certaine personnalité, et pas toujours les mêmes. de plus, ces interactions ne manquaient pas de piquant !

La double mission d'AssaSynth – celle pour laquelle iel est engagé et celle, personnelle, où iel enquête sur son passé – a son importance également. Elle pose question quant au traitement des IA par les humains, de façon plus subtile qu'il n'y paraît.

On pourrait croire qu'avec tous ces robots, le lecteur risque de rester à distance. Bien au contraire ! J'ai été touchée par l'effet de ses différentes découvertes sur l'androïde concerné. Par certaines réactions d'EVE. Par l'usage révoltant des IA, même de simples bots, par les humains.

Ce second opus de Journal d'un AssaSynth est d'aussi bonne qualité que le premier. Je vais donc de ce pas lire le troisième !
Lien : https://lullastories.wordpre..