Éditeur : L'Atalante (20/06/2019)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 82 notes)
Les SecUnits se moquent pas mal des actualités. Même après avoir piraté mon module superviseur et débloqué mes accès, je n’y ai jamais prêté grande attention. D’abord, parce que les téléchargements de contenu multimédia risquent moins de déclencher les alarmes éventuelles des réseaux locaux et satellitaires, mais surtout, parce que les informations sont d’un ennui mortel et que je me fiche éperdument des querelles entre humains tant que je n’ai pas 1) à y mettre un ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  01 décembre 2019
Second tome de la série de 4 prévue. Tout aussi réjouissante.

Assasynth est "en fuite" et souhaite remonter aux sources. Enquêter sur la tuerie de masse qui a fait de lui ce qu'il est maintenant (son autopiratage lui ayant permis d'accéder à l'autonomie décisionnelle). Elle s'associe un peu par hasard à un cargobot et décide de travailler pour un groupe d'humain en tant qu'expert en sécurité.

Si vous n'avez pas aimé le premier tome, il est évident qu'il n'y a pas à  continuer.
Dans le cas contraire, vous ne serez pas déçu. Les interactions entre Assasynth et EVE (le cargobot) sont réjouissantes à souhait. L'attitude de l'androïde avec les humains reste un petit bijou. L'action est toujours présente et le rythme intense (il faut caser l'histoire sur 100 pages) où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En dehors d'une petite réflexion sur le libre arbitre, les sentiments, la compréhension humaine, l'émancipation des IA, qu'il faut peut être même laisser de côté, nous avons dans cette série, une lecture divertissante à souhait.

Mon petit rayon de soleil du moment.
CasusBelli
  08 décembre 2020
Ce deuxième opus de la série "Journal d'un AssaSynth" confirme les promesses du tome 1, maintenant que le décor est "planté", je dirais même que c'est encore meilleur.
Notre "SecUnit" désormais émancipée ne peut rester avec le docteur Mensah, il lui faut enquêter sur le dysfonctionnement à l'origine de ses doutes sur sa supposée responsabilité passée.
La difficulté va être de passer inaperçu, il espère se faire passer pour un humain "augmenté", pas si évident que ça...
Toujours un format "grosse" nouvelle, le scénario est tout simplement captivant. L'idée de mettre en scène un androïde à la pensée autonome et presque humaine est assez géniale, les rencontres et les dialogues sont pour le coup assez originaux et dépaysants.
J'ajouterais que l'addiction des "machines" aux séries télé est une belle trouvaille très bien exploitée :)
Le style est agréable et immersif, le rythme idéal, en un mot c'est un bon moment de lecture !
Dionysos89
  09 février 2020
La série de l'AssaSynth, robot mercenaire à apparence humaine, se poursuit avec une autre novella : Schémas artificiels. Martha Wells, toujours publiée par les éditions L'Atalante en France, approfondit la psychologie de son personnage un brin particulier.
Suite de l'aventure
Après le dénouement de la première novella, nous retrouvons l'AssaSynth en déplacement mais cette fois comme simple voyageur : il cherche tranquillement à se faire discret, et pour cause puisque sa condition de robot libéré de toute contrainte le met en position d'être recherché sur toute planète qu'il traversera. Or, dans son errance plus ou moins orientée, l'AssaSynth fait des rencontres qu'il n'espérait pas ou sur lesquelles il ne comptait pas. Tout d'abord, il se retrouve, bien maladroitement, en contact avec un vaisseau de transport qui recherche l'empathie de ses passagers et qui comprend très vite que le narrateur est un robot mercenaire qui s'est affranchi de ses donneurs d'ordres. Par la suite, l'AssaSynth se donne un nouvel objectif : découvrir les circonstances qui l'ont amené à transgresser ainsi les ordres qu'un robot se doit d'appliquer, les circonstances de sa « naissance » en tant que robot libre, d'une certaine façon. Malgré ces rebondissements répétés, cette deuxième aventure peut paraître un plus longuette, car son but est moins précis que dans la première ; toutefois, il semblerait que le dénouement de ces Schémas artificiels appelle une trame de fond plus orientée désormais.
Un style qui s'affine
Dans ce deuxième volet, un très fort accent est mis sur l'empathie avec, certes en premier lieu le héros AssaSynth, mais aussi et surtout un autre bot rencontré en cours de route, qui se prend d'amitié pour lui et essaie de ressentir les mêmes sentiments qu'un humain, notamment devant une série télévisée à suspense : cela crée des moments très attendrissants, alors même qu'on ne suit que deux robots en train de se « parler » par circuits interposés. Par la suite, une fois cette ambiance bien mise en place, le ton prend un ton plus humoristique quand le narrateur est contraint de côtoyer des humains qu'il compte aider pendant un temps : cela mène à des situations intéressantes où l'AssaSynth doit penser vite en « discutant » numériquement avec d'autres robots, tout en assurant sa couverture auprès des humains. Ce sont ces petits jeux narratifs qui agrémentent positivement cette série, ils lui donnent un petit esprit taquin intéressant.
En conclusion, l'AssaSynth poursuit ses aventures à peu près sereinement et le lecteur continue sa lecteur tout à fait agréablement : nous ne sommes pas sur des textes parfaits ou immensément innovants, mais cela crée un récit avec un ton qu'on n'oublie pas.
jmb33320
  09 août 2020
"J'ai vérifié mon apparence à travers la vidéosurveillance et conclu que j'avais l'air de m'ennuyer ferme. Rien d'anormal, j'ai toujours l'air de m'ennuyer quand je travaille ; simplement d'habitude ça ne se voit pas, rapport à l'armure. Décontenancé, l'homme s'est repris avant de lancer : "Qui t'es toi, bordel ?"
Deuxième tome des aventures de notre AssaSynth. Il s'est libéré du joug de la société qui le possédait et souhaite revenir sur une de ses missions passées, de laquelle tout souvenir a été effacé. Il aurait déraillé gravement mais veut en avoir la preuve, maintenant qu'il est libre de ses mouvements.
Il sera contraint de modifier son apparence pour la rendre un peu plus humaine, afin de mieux se fondre dans le décor. Il fera ami ami avec EVE, l'IA d'un cargo de fret. Elle devient rapidement, comme lui, accro aux séries qu'il se passe en boucle dès qu'il a un moment de libre et apportera une aide providentielle à cette mission.
Bon, d'accord, ce n'est pas de la grande SF mais cette série habile se lit avec beaucoup de plaisir. Il y a de l'humour, de la distance, ce qui ne gâche rien.

Lenocherdeslivres
  12 mai 2020
Je m'étais dit hésitant à lire la suite des aventures d'Assasynth tant j'avais trouvé le premier tome sympathique mais sans grande originalité. Mais la paresse aidant, le faible nombre de pages m'a fait de l'oeil et j'ai cédé à Schémas artificiels.
La première partie de cette novella m'a fait regretter mon choix : encore des questionnements déjà lus des dizaines de fois sur la différence entre I.A. et humain, encore des doutes, des tergiversations. Et la rencontre avec un vaisseau à l'I.A. très protectrice, trop directive, trop inquisitrice surtout n'a pas réussi à me redonner envie de rentrer dans la peau du personnage central. Pourtant, ce nouveau personnage, tout de métal, était plutôt amusant et surprenant. Mais cela me semblait trop téléphoné.
Et puis l'arrivée sur RaviHyral, là où tout a démarré pour AssaSynth (c'est là où il aurait commis un massacre après avoir, on ne sait pourquoi, pété un câble et ensuite été réinitialisé ; on a entendu parler de cette tuerie dans le premier tome, Défaillances systèmes), a relancé mon intérêt. Les découvertes plus ou moins abouties sur ce passé ; les interactions avec un groupe de jeunes chercheurs particulièrement naïfs, voire stupides ; tout cela a fini par m'embarquer et je suis arrivé sans m'en rendre compte à la fin du texte. Avec l'envie d'attaquer le troisième tome. D'ailleurs, la scène finale a éveillé comme une vieille nostalgie en moi : j'avais un peu l'impression de voir la fin des épisodes de la vieille série Hulk, vous savez, quand le docteur Banner s'en va seul sur la route, à faire du stop, avec cette petite musique légèrement triste en fond sonore (désolé pour les plus jeunes qui ne sauront pas nécessairement de quoi je parle).
Je suis donc parti pour lire le troisième et avant-dernier volume des aventures d'AssaSynth, ancien SecUnit en recherche de son passé et d'un avenir.
Challenge multi-auteures SFFF

Maxime4369Maxime4369   10 avril 2021
Fear was an artificial condition. It's imposed from the outside. So it's possible to fight it. You should do the things you're afraid of.
Maxime4369Maxime4369   10 avril 2021
I wanted to just sink into my media downloads for a while and pretend I didn't exist.
fnitterfnitter   04 décembre 2019
A la crèche, nos mères disaient toujours que la peur est un état induit, un schéma artificiel qui nous est imposé de l'extérieur. Ce qui veut dire qu'on peut la combattre, donc qu'il faut affronter nos peurs.
fnitterfnitter   05 décembre 2019
Les jeunes humains font souvent preuve d'impulsivité. l'astuce consiste à les garder à l'oeil assez longtemps pour qu'ils vieillissent.
fnitterfnitter   03 décembre 2019
Mon équipage compte dans ses rangs des étudiants et des enseignants. j'ai emmagasiné un grand nombre d'exemples de puérilité.

Video de Martha Wells (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Wells
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da