Critique de Torellion

Quelle joie de retrouver l'androïde cynique et asocial de Martha Wells.
Après avoir quitté le docteur Mensah, Assasynth est désormais une SecUnit renégate. Libéré de ses obligations contractuels, iel va pouvoir se livrer à une enquête sur ses origines : le massacre sur  RaviHyral qui l'a conduit a piraté son module superviseur.
Moins d'action dans cet opus, mais le personnage d'Assasynth évolue. Ses relations avec d'autres intelligences artificielles, notamment EVE, lui sont extrêmement profitables. Iel grandit et prend en maturité.
Les SecUnits n'interagissent que dans la limite de leurs contrats avec les humains qu'ils ont en charge, mais à se mettre à leur service, AssaSynth découvre à quel point il est délicat de ne pas s'attacher émotionnellement à ceux qu'il protège. Point fort du premier roman, de savoureux dialogues pittoresques agrémentent une histoire qui n'en fait pas des caisses et ne tombe pas dans la hard SF.
Le format toujours court de ces romans nous rappelle évidemment le flux de contenu multimédia que se plaît à regarder Assasynth à tout bout de champ. le cycle se lit en mode épisode de série TV. le parti pris de Martha Wells suppose rebondissements sur rebondissements, mais sous forme littéraire ne finira-t-il pas par lasser ?
Au final, un très bon deuxième tome.