Critique de Malahide75

Sur Préservation, tous n'ont pas encore succombé aux charmes d'AssaSynth. A leur décharge, je ne ferai pas immédiatement confiance à une bombe atomique couplée à des boas constrictor, même si l'on me jure, la main sur le coeur, qu'elle est sympa…
Donc AssaSynth doit faire ses preuves et gagner la confiance des humains, tant qu'à faire en exerçant un emploi dans lequel iel est compétent(e)… Ah tiens ! Dans la sécurité par exemple !
Avec ce sixième opus, Martha Wells revient au format court. Ce qui a l'avantage de ses inconvénients : les événements s'enchaînent très vite (puisqu'AssaSynth a déjà analysé la situation avant même que les humains commencent à se poser des questions) et le lecteur n'a donc pas le temps matériel de s'ennuyer. D'un autre côté, la « psychologie du personnage » est ajouté au chausse-pied : c'est par l'usage systématique et, de fait, extrêmement fréquent des parenthèses que Martha Wells nous lie avec AssaSynth. Dans ces parenthèses, c'est toute la colère, l'exaspération mais aussi l'humour décalé de notre robot assassin préféré qui s'expriment.
Beaucoup d'agacement et de frustration dans ce roman, car les humains sont… très lents… et notre pauvre AssaSynth trépigne d'agir aussi vite qu'iel pense !
Aux lecteurs-parents affublés d'ados à la maison, cette nouvelle aventure ne pourra que vous faire sourire. Car oui, AssaSynth est devenu(e) ado. Et en tant que tel, iel est frustré(e), blasé(e), condescendant(e), iel cherche sa place et un but à suivre, une utilité et l'acceptation dans le groupe.
Terriblement touchant et toujours aussi drôle.