Critique de theam

C'est quand même incroyable qu'un homme ait pu imaginer une telle histoire en 1898. Non seulement des êtres si loin de l'apparence et des besoins humains, mais aussi des technologies impensables à ce moment de l'histoire. Sans parler des réactions des habitants, des théories des différents personnages et finalement du dénouement de toute cette pagaille. Il fallait toute une imagination pour se projeter ainsi dans une situation hypothétique si loin de notre vécu collectif.

Il est facile aujourd'hui de critiquer le style ou la vraisemblance d'une telle histoire, mais remettons-nous dans le contexte de l'époque. En plus d'explorer un genre littéraire tout à fait nouveau, Wells provoque une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers mais aussi sur ses responsabilités en tant qu'être supérieur sur la Terre.

Un début de réflexion assez superficiel, mais il faut un début pour que les auteurs suivants puissent pousser la réflexion plus loin.