Critique de Lecturepissenlit

Un dernier été est un livre que j'ai gagné dans un concours. Je ne connaissais pas l'auteur, Benedict Wells, présenté comme le nouveau super-auteur à succès allemand, ni son précédent livre qui avait apparemment fait son petit effet dans la sphère littéraire, La fin de la solitude.
Le dernier été est en réalité le premier roman qu'a écrit Benedict Wells, mais publié après son best seller La fin de la solitude.
Le dernier été est un livre que je n'aurais jamais acheté si je ne l'avais pas gagné.
Ce n'est pas la lecture transcendante de mon année, mais c'est une belle surprise sur plusieurs points.

Nous suivons Robert Beck, dit Beck durant quelques mois de sa vie.
C'est un professeur dans un lycée en Allemagne, Il faisait partie d'un groupe de musique dans sa jeunesse avant d'en être viré. Il garde de cette époque une nostalgie dont il n'arrive pas à se libérer et qui fera (re)naître en lui de lointains désirs de célébrité quand il se rendra compte que l'un de ses élèves, Rauli Kantas, est un génie de la musique qui laisserait Jimi Hendrix sur le carreau si ce dernier était encore en vie.
Mais ses rêves ne vont pas se passer comme il l'espérait. C'est entouré de Charlie, le seul membre de son ancien groupe qui ne l'a pas rejeté et de Lara, sa nouvelle petite amie, qu'il va se retrouver pris dans un tourbillon de (mauvaises ?) décisions et de coups du sort.
Charlie, Lara et Rauli formeront pendant quelques mois le noyau dur du "nouveau groupe" de Beck, ceux qui font son quotidien et feront (peut-être) son avenir.

Il est très difficile de résumer ce livre car il part un peu dans tous les sens à mon goût, comme seule une vie réelle en a le pouvoir. En effet la vie de Beck pourrait presque être celle de n'importe qui.

La construction du roman est très originale.
Elle rappelle les cassettes de musique des années 80. Avec la Face A et la Face B, chaque face comportant plusieurs chansons, ce qui rappelle l'univers musical du livre.
Ensuite j'étais très sceptique au début car le livre est raconté d'un point de vue externe. Ce n'est pas Beck qui raconte sa vie, ni Charlie, Lara ou Rauli. Au début nous ignorons complètement de qui il s'agit, et cela met une distance entre Beck et nous. J'ai eu du mal à m'attacher à lui à cause de ça.
Puis, un bon moment après on comprend que Beck a un lien avec le narrateur. Je n'en parlerai pas plus pour ne rien divulguer, mais j'ai trouvé cela très intelligent et bien fait.

Les personnages quant à eux, m'ont fait ressentir ce que je ressens rarement pour des personnages de roman.
Je m'explique, dès le début d'un livre je me fais des avis assez tranchés sur les personnages (très fortement orientés par l'auteur, il en va de soi) et cet avis ne change que très rarement. Certains personnages me plaisent, d'autres me révulsent, et d'autres sont insignifiants, mais ils le resteront durant toute ma lecture.
Ici, j'ai parfois détesté des personnages avant d'être de nouveau attendris par eux, puis ils m'énerveront, j'aurais après coup de la pitié pour eux etc. C'est presque si à chaque chapitre mon avis changeait. Et j'ai l'impression que chacun est libre de ressentir pour eux ce qu'il veut en fonction de son propre vécu et des émotions que cela lui rappelle.
Peut-être que je me suis faite balader par l'auteur, mais je n'en ai pas l'impression. J'ai l'intime conviction que si je faisais lire ce livre à une amie qui n'a pas le même caractère ni la même sensibilité que moi, son avis sur les personnages à des moments précis différerai du mien.

J'ai été touchée par la fin, même si j'estime ne pas avoir eu toutes les réponses que j'attendais.
Cependant, cela ne me frustre pas tant que ça car c'est vraiment un moment de vie que nous suivons sur quelques mois, et parfois dans la vie il arrive que nous n'ayons pas toutes les réponses que l'on voudrait, que nous ayons des doutes et des questionnements sur des choix, des personnes ou des actes manqués, et que nous n'obtenons jamais de réponses.
Alors ça me va et j'accepte de ne pas tout savoir, j'accepte que Beck garde pour lui certains détails.