Bien mieux que le film que j'ai vu ensuite, on plonge avec délices dans ce livre d'amitiés féminines et de souvenirs d'enfance. Il évoque la Louisiane des années 40 et 50, la jeunesse de la mère de l'héroïne, sa relation difficile avec sa propre mère, et ses amies qui la soutiennent .
Lu, et relu souvent, un vrai bonheur.
Aahh les histoires de familles... les rapports mère-fille... vaste programme.
Promesses tenues pour les p'tites yaya et leurs secrets, qui vous font tantôt rire... au larmes, tantôt pleurer... à chaudes larmes.
Un livre à découvrir, à lire, à relire, à re-relire pour y débusquer toutes les petites choses qu'on avait pas compris ou pas vu la première fois.
Qui connait vraiment sa mère ?
Siddy découvre sa mère infiniment plus complexe,humaine et nuancée,qu'elle ne pouvait se l'imaginer.Elle va comprendre ce
qu'elle lui doit et lui pardonner ses errements et, enfin se réconcilier avec elle-même.
Ce roman brosse le portrait de deux générations de femmes,les relations mère-fille...mais c'est aussi un éloge à l'amitié.Il est agréable à lire,pas si mièvre !!! pas exclusivement féminin,non plus.
Un titre un peu mièvre pour un roman qui ne l'est pas du tout!
Une histoire magnifique, un roman sur l'amitié de quatre femmes. Sur les relations mères-filles. Sur l'amitié qui soigne et qui sauve.
A travers l'histoire des quatre amies, on découvre la Louisiane des années 40-50 à nos jours.
Une très belle histoire, qu'on pourrait, dans une certaine mesure, rapprocher de celle du livre "The Help".
Je l'ai lu il y à longtemps... c'était mon premier livre dans le genre mais cette amitiés entre mères puis grand-mères J'avais adoré.
Un petit bijou, que ce roman ! on le dévore en découvrant la vie de Vivi, par les yeux de sa fille qui lit son journal rédigé dans les années fifties aux Etats-Unis. Comment regarder sa mère comme une femme, avec ses zones d'ombres et ses souffrances, ses désirs, ses amitiés et ses erreurs de mère : c'est tout le sujet du livre, traité avec humour et beaucoup de tendresse. Cette lecture change profondément la relation de Vivi avec sa fille, et a changé également mon regard sur ma propre mère à l'époque où je l'ai lu, à sa sortie en 1998 pour sa traduction française. Il est suivi d'un second tome, qui m'a laissé un moins bon souvenir .
Lien : http://www.rebeccawellsbooks..
J'ai ADORE ce livre. Peut-être plus un "livre pour femmes" mais qui décrit bien l'Amérique des années 1940. Une magnifique histoire d'amitié entre femmes et une bouleversante vision de la maternité. Je l'ai lue deux fois et moi qui ne pleure que très rarement, j'ai versé deux fois des larmes d'émotions. J'ai adoré !!!
Lien : http://joy369.unblog.fr/
Entre résilience, destin de femme, et amitié fusionnelle, les Ya-ya nous entraînent dans la Louisiane des années 50/60, avec l'insolence de la jeunesse et le désarroi des drames liés aux rigueurs et aux conflits de ces années. J'ai été happée par le personnage de Vivi, entre passion, compassion, répulsion... J'ai beaucoup aimé.
De loin mon livre préféré. Merci à ma soeur de m'avoir fait découvrir cette histoire. Tout au long de ma vie je fais partager cette histoire aux gens que j'aime.
La vie n'est pas douce avec ce personnage principal, d'où l'importance d'être aimé, entouré et surtout d'avoir un grain de folie qui parfois sauve la vie.