Bien mieux que le film que j'ai vu ensuite, on plonge avec délices dans ce livre d'amitiés féminines et de souvenirs d'enfance. Il évoque la Louisiane des années 40 et 50, la jeunesse de la mère de l'héroïne, sa relation difficile avec sa propre mère, et ses amies qui la soutiennent .
Lu, et relu souvent, un vrai bonheur.
Aahh les histoires de familles... les rapports mère-fille... vaste programme.
Promesses tenues pour les p'tites yaya et leurs secrets, qui vous font tantôt rire... au larmes, tantôt pleurer... à chaudes larmes.
Un livre à découvrir, à lire, à relire, à re-relire pour y débusquer toutes les petites choses qu'on avait pas compris ou pas vu la première fois.
C'est très rare que cela m'arrive, mais aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à écrire ma chronique et à parler de ce livre. Mais pourquoi ? Parce que je suis partagée quant à mon ressenti final. D'un côté, j'ai aimé découvrir ce livre, cette famille, ces femmes et les nombreux secrets qu'elles renfermaient... mais d'un autre, je me suis partiellement ennuyée tout au long de ma lecture et les personnages m'ont énervée à plusieurs reprises.

Mais commençons déjà par vous raconter ce dont parle ce livre. Les divins secrets des petites ya-ya, c'est l'histoire d'une amitié féminine qui dure depuis l'enfance. Quatre femmes, très différentes, qui ont renommées leur groupe la tribut des "ya-ya". Mais voilà, une des ya-ya, Vivi, s'est vue rabaissée dans le New York Times, par sa fille, Siddy, qui a dressée un pitoyable portrait de sa mère. de ce fait, les trois autres ya-ya vont tout mettre en oeuvre pour réconcilier cette mère triste et déçue par sa fille, qui n'a jamais su voir qui était réellement sa mère. Elles vont offrir à Siddy le carnet qui regroupe tous les secrets des ya-ya, afin que cette dernière puisse découvrir qui est vraiment sa mère.

Alors oui, cette histoire est jolie, pleine de douceur et de tendresse. Les pouvoirs de l'amitié sont mis en avant, tout comme l'amour qui existe et perdure entre une mère et sa fille.

Mais les personnages ne m'ont pas forcément plût. Trop mous, sans personnalité particulière - surtout Siddy, que j'aie encore moins appréciée que les autres. Siddy ose parler à une journaliste, révélant des secrets intimes de sa vie (comme quoi sa mère la battait quand elle était petite, qu'elle buvait beaucoup d'alcool, etc) et une fois l'article publié, elle s'en va s'excuser en pleurnichant, disant qu'elle regrette. Dès le début, elle ne m'a pas plût... pis encore, elle m'a énervée !
Je n'ai pas accroché non plus à l'histoire, qui ne m'a pas offert assez de rebondissements, d'actions et de mouvement. On oscille entre le présent et le passé. Entre un vide temporel et des souvenirs de l'ancien temps. J'aurais aimé que les ya-ya soient plus délurées et excentriques, plus vivaces, quoi !

Et alors, je pense que ce qui m'a encore plus énervée que les personnages et l'histoire niaise, c'est la traduction. Les divins secrets des petites ya-ya est écrit, à l'origine, dans un style propre à la Louisiane, lieu où se déroule l'histoire. Bien évidemment, il y a certaines expressions typiques de là-bas qui sont incorporées dans le récit, mais qui ne peuvent pas être traduits textuellement en français. Malheureusement, les traducteurs se sont amusés à les traduire. Ce qui fait que nous avions, tous les dix pages, des "v's aut'" qui m'ont agacés à un point inimaginable !

Bref. Sinon, j'ai découvert qu'une adaptation cinématographique avait été réalisée sur ce livre. Sortie en 2002, elle s'intitule "Les divins secrets" et reprend, à peu de choses près, la trame du roman. Malheureusement, après avoir lu plusieurs commentaires concernant le film, une seule idée m'est restée en tête "le film n'égale pas le livre". Moi qui n'ait déjà pas aimé le livre... je ne pense donc pas regarder le film. Mais libre à vous de le faire, si vous souhaitez découvrir l'histoire des ya-ya !

Vous l'aurez compris, je n'aie pas accroché à ce livre. Même si le thème abordé était intéressant, la façon de l'aborder ne m'a pas plût. En effet, tout m'a agacé : les personnages, l'histoire, la traduction, même ! En plus de ça, ma lecture fût d'un ennui monstre. Mais ceux qui n'ont pas peur de l'ennui peuvent se jeter dans la lecture de ce livre. Sieste garanti !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai adoré ce roman émouvant et drôle à la fois. Une magnifique histoire de résilience, d'amour et d'amitié très forte qui uni quatre femmes toutes de caractères différentes mais qui se complète. Un livre qui nous fait passer du rire aux larmes avec des personnages touchants. Une magnifique lecture.
Qui connait vraiment sa mère ?
Siddy découvre sa mère infiniment plus complexe,humaine et nuancée,qu'elle ne pouvait se l'imaginer.Elle va comprendre ce
qu'elle lui doit et lui pardonner ses errements et, enfin se réconcilier avec elle-même.
Ce roman brosse le portrait de deux générations de femmes,les relations mère-fille...mais c'est aussi un éloge à l'amitié.Il est agréable à lire,pas si mièvre !!! pas exclusivement féminin,non plus.
Drôle, émouvant, énergique, extravagant, futile, grave, décoiffant, agaçant, espiègle, rebondissant, distrayant ... une joyeuse et ébouriffante lecture de vacances, avec un fond en technicolor tiré de "Autant en emporte le vent" et une envie folle de partir pour la Louisianne manger un gombo d'écrevisses...
Que dire de ce roman ?
Siddy m'a tout de suite agacée avec ses questionnements sans fin et sa manie de mettre sur le dos des autres tout ce qui va mal dans sa vie. C'est vrai que l'enfance joue un grand rôle dans la construction de notre personnalité, mais peut-on pour autant tenir nos parents pour seuls responsables de nos dysfonctionnements d'adultes ? Selon moi, c'est la solution de facilité habituelle : on reproche aux autres ce qu'on ne supporte pas chez soi est toujours plus facile que se remettre soi-même en question.
Bref, j'ai tout de suite détesté Siddy que je trouve bien trop pleurnicheuse.

Les Ya-Ya sont plus sympathiques, surtout Caro et Necie.
Mais malgré ces personnages hauts en couleurs, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Elle se déroule pourtant en partie durant une époque que j'aime généralement découvrir par le biais des romans (années 40). Et on ne peut pas dire que le roman est mal écrit.
Mais je suppose que les chapitres consacrés à Siddy et à ses réflexions sans fin ont juste gâché mon plaisir de lecture.

Seul point positif (ce qui vaut la deuxième étoile que j'ai mis à ce roman) : les descriptions de la Louisiane et de sa gastronomie.
Une couverture pétillante, solaire, très girly, comment résister à ce livre de poche sorti en octobre dernier aux Éditions Charleston ?
Les divins secrets des petites Ya-Ya m'a tout de suite plu grâce à son visuel mais aussi pour son résumé que j'ai trouvé vraiment très tentant. Hélas, il ne m'a pas embraquée complètement... je m'explique :
le début du livre ne m'a pas vraiment donné envie d'aller plus loin. Les personnages sont mystérieux, mais mettent trop de temps à se dévoiler, l'histoire est linéaire et met, elle aussi, beaucoup de temps avant qu'on y trouve un réel intérêt. Pourtant, il faut s'accrocher, car une fois la première partie du livre lue, ça démarre enfin et la suite est beaucoup plus plaisante !
L'auteure dévoile un peu plus ses personnages, les quatre femmes de ce roman deviennent réellement attachantes au fur et à mesure que nous apprenons à les connaître. La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2017/03/les-divins-petits-secrets-des-petites.html#more
Mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un titre un peu mièvre pour un roman qui ne l'est pas du tout!
Une histoire magnifique, un roman sur l'amitié de quatre femmes. Sur les relations mères-filles. Sur l'amitié qui soigne et qui sauve.
A travers l'histoire des quatre amies, on découvre la Louisiane des années 40-50 à nos jours.
Une très belle histoire, qu'on pourrait, dans une certaine mesure, rapprocher de celle du livre "The Help".
Je l'ai lu il y à longtemps... c'était mon premier livre dans le genre mais cette amitiés entre mères puis grand-mères J'avais adoré.