AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Le comportement étrange d'un individu attifé de façon disparate attire l'attention de Bedford, jeune homme retiré dans le Kent après avoir subi des revers financiers.

Installé à sa fenêtre, bien décidé à écrire une pièce de théâtre, qui pense-t-il devrait le remettre à flot, Bedford est un homme d'affaires qui a mal géré celles-ci, trop pressé d'engranger de l'argent sans véritablement se donner le temps de réfléchir. Les problèmes boursiers sont plus complexes qu'il le supposait, et après les mois de vaches grasses se sont imposés les mois de vaches maigres. Et il se rend que l'écriture, comme la bourse, ne se maîtrise pas si facilement que cela.

Donc intrigué par le comportement de cet homme, il décide un jour de l'aborder. le professeur Cavor est un homme d'habitudes, et cette interruption dans ses déambulations quotidiennes, dans ses pensées, le perturbent. Mais peu à peu, entre Bedford et Cavor, s'établit une relation, sinon amicale, du moins réconfortante pour les deux hommes. Et Cavor peut s'exprimer en toute quiétude sur ses aspirations, ses projets, même si Bedford ne comprend pas tout de ses élucubrations. Il est question d'éther, de tubes de force, de potentiel gravitationnel, d'énergie radiante, exemples à l'appui, ce qui est très confortable aussi bien pour Bedford que pour le lecteur.

Bedford est attiré par le projet de Cavor, et il va même l'aider. Dans son antre Cavor travaille, avec l'aide de trois compagnons aux métiers différents mais complémentaires. L'idée est de construire une sorte de capsule constituée de plaques de verre recouvertes de tôles à base d'hélium. L'hélium est un gaz qui a démontré sa capacité puisqu'il a été utilisé pour remplir les ballons et les dirigeables.

Bedford est attiré par l'appât du gain, car Cavor a dans l'idée de se propulser sur la Lune, à la recherche de matériaux rares. Et les préparatifs terminés, c'est le grand voyage organisé dans l'espace, avec à bord les deux hommes, le scientifique et le financier. le décollage s'effectue en douceur, le voyage n'est pas perturbé, et l'alunissage est réussi. Un bon point pour la Cavorite, la capsule qui a servi a transporté les deux touristes dans l'espace.

L'atmosphère n'est guère différente que sur Terre, mais il faut s'habituer à la gravitation et les deux hommes avancent parmi les cratères par sauts de puce. Il fait froid car le soleil est de l'autre côté de la Lune et lorsqu'il darde ses rayons à l'endroit où les deux hommes se trouvent, c'est la chaleur étouffante qui prédomine. Et alors, de minuscules plantes pointent le bout de leurs folioles puis prennent de l'extension. C'est le moment pour les Sélénites bergers de sortir pâturer des espèces d'animaux qui ressemblent à des veaux sans pattes, un peu comme les veaux marins.

Cavor et Bedford vont se trouver face à des Sélénites qui ont l'aspect de gros insectes, comme des fourmis géantes, et ils connaîtront quelques démêlés, étant entraînés dans les entrailles de la Lune.

La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}