Critique de rickiss

Ce second tome est tout à fait dans la lignée du précédent : sympathique, souvent drôle grâce aux raisonnements et aux attitudes de John (et de ses proches), et avec juste la dose qu'il faut d'enquête et d'horreur pour passer un bon moment de lecture : )

Comme pour le premier tome, les 3/4 du livre ne comportent pas ou peu d'éléments surnaturels... à tel point que, comme pour le premier roman, et comme le suggère notre héros lui-même, j'ai fini par penser que le second serial-killer n'avait cette fois rien d'un démon ou d'une créature fantastique. Mais l'auteur assume une fois de plus pleinement son choix d'orientation pour sa saga, et nous réserve dans le dernier quart du livre un univers plus surnaturel.

Cela fonctionne assez bien, même si je reste davantage fan des policiers ou thrillers classiques : le sentiment d'effroi et d'horreur est bien plus grand chez le lecteur quand on se dit que ça pourrait très bien arriver autour de nous. Là, entre un héros sociopathe (mais très attachant ! A mes yeux la réussite de ces romans tient essentiellement au personnage principal) et des méchants démons, on a du mal à se sentir pleinement concernés.

Toutefois, cela reste divertissant, donc pas de raison de se priver : )