Critique de Ayano

Je voulais depuis un moment déjà, découvrir la plume de ce grand Wells mais j'avais cependant peur de m'aventurer dans un roman. La nouvelle m'a paru alors être un bon compromis. Mon avis sera assez court car étonnement je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à dire sur ces deux nouvelles. Tout d'abord la première, La porte dans le mur, est sans doute celle que j'ai préféré. L'histoire est celle de Wallace, un ami du personnage principal, qui nous confit avoir été irrésistiblement attiré par une porte verte encastrée dans un mur blanc lorsqu'il avait 5 ans. C'est alors qu'il ouvrit cette porte et qu'il y découvrit un monde merveilleux, un petit paradis verdoyant, où se promènent des panthères et de jolies jeunes femmes. Cette porte réapparaît plusieurs fois au cours de sa vie mais seulement aux moments clés, là où le choix s'impose. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère qui s'y dégageait ainsi que la fin de la nouvelle qui nous fait réfléchir sur nos actes : "Ai-je bien fait ?". Il en est de même pour Wallace, pour qui l'on se demande s'il n'aurait pas été mieux qu'il ré-ouvre cette porte, surtout lorsque l'on voit la fin de son histoire. Bref, cette nouvelle a été une agréable surprise et je l'ai peut-être tellement apprécié que j'ai été déçue par la deuxième.

En effet, Un rêve d'Armageddon a été difficile à finir. Je me suis pour ainsi dire forcée, en me disant que peut-être cela allait s'améliorer au fil des pages, sauf que dans une nouvelle, des pages il n'y en a pas énormément. J'ai eu du mal à me représenter les décors, ce qui est tout de même problématique, et j'étais également agacée par le personnage principal dont j'ai déjà oublié son nom, peut-être même qu'il n'y était pas mentionné, je ne sais plus trop. Au final je retiens La porte dans le mur et j'oublie Un rêve d'Armageddon. Je pense même m'essayer à La machine à explorer le temps dans un futur proche j'espère.
Lien : http://countingpulse.blogspo..