Critique de dedanso

Eudora Welty se réapproprie ici un conte des frères Grimm, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là. Bien que j'ai toujours aimé les contes, je ne les connais pas tous et j'avoue ne pas savoir très bien à quel conte des fameux frères fait référence celui-ci.

Il est cependant flagrant que ce texte relève des contes d'antan : on y retrouve la princesse, le brigand, la marâtre, le père aimant mais très naïf, la cruauté, des événements survenant trois fois, des ritournelles et une réflexion sur les apparences.

Je dirais même que cette réflexion est le coeur du récit. L'héroïne est une fieffée menteuse, hormis lorsqu'elle est aux côtés de son brigand bien-aimé; plusieurs personnages mentent, se déguisent, se font passer pour d'autres...

Les retournements de situation s'enchaînent, l'humour burlesque côtoie l'horreur, les personnages beaux et attachants s'opposent à des personnages aussi laids que méchants (mention toute spéciale au vilain Petit Harp, voleur de son état, qui vit aux côtés de la tête ensanglantée de son frère, enfermée dans un coffre et réclamant à grands cris sa liberté).

Un récit surprenant mais très drôle, à lire moins pour sa valeur littéraire ou son histoire que pour sa version revisitée des contes très réussie.

Challenge ABC 2015/2016
Challenge Multi défis 2016