Critique de djelisaweta

Londres fin du 19ème siècle. Un corps est retrouvé dans la Tamise, un décès dû au choléra. le docteur Kronberg est appelé sur les lieux en raison de sa spécialité, il est bactériologiste. Après autopsie, les doutes du médecin vont le lancer dans une enquête aux côtés de l'illustre Sherlock Holmes.
En fait, le docteur Kronberg est une femme ! C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce livre. Et oui, ce qui peut paraître tout à fait normal aujourd'hui ne l'était pas à l'époque, les femmes ne pouvaient pas exercer ce métier. C'est pourquoi elle est obligée de se travestir pour travailler. Cela affecte également sa vie privée puisqu'au quotidien elle est grimée en homme, elle a donc un amant caché.
Sherlock Holmes n'a pas le rôle principal dans cette histoire, je dirais même qu'on l'effleure seulement. Il est là mais c'est cette femme qui nous intéresse, tant par ses compétences que par ce qu'elle représente. Une femme qui ose, une femme qui va contre les convenances, une femme en avance sur son temps.
On passe un agréable moment avec cette lecture, pas un thriller haletant mais une petite enquête sur fond londonien bien sympathique.