Critique de Plumeetencre

Sacrée lecture que ce pavé de 1165 pages : un coup de coeur immense et inattendu. Sortant de ma zone de confort, je n'imaginais pouvoir être conquise à ce point.

Scénariste,  game désigner et écrivain de science-fiction,  Chuck Wendig signe ici un road trip apocalyptique aussi saisissant que redoutable avec pour cadre une Amérique fracturée au bord de l'embrasement.

Servi par une plume fluide et très visuelle, le voyage se révèle surprenant, foisonnant, captivant, corrosif et dangereusement immersif. Allez, en marche! J'espère toutefois que vous êtes endurants…

Nord-est des États-Unis, au sein d'une petite localité rurale de Pennsylvanie devenue le théâtre de phénomènes étranges jamais observés auparavant.

En proie à un mal inexplicable, les habitants de Maker's Bell se transforment successivement en errants endormis. Mutiques, le regard éteint, hommes et femmes de tous âges déambulent en masse vers une destination qu'eux seuls semblent connaître.

Que leur arrive-t-il? Comment est-ce possible ? Représentent-ils une menace? Personne ne le sait. Tout a commencé avec cette adolescente retrouvée en dehors du foyer familial dans un état somnambulique atypique. Une autre personne présentant les mêmes signes lui emboîta le pas peu de temps après. Puis une autre et encore une autre…le début d'une longue série.

Ils sont maintenant des centaines et leur nombre ne cesse d'augmenter. Formant un bien curieux cortège, ils avancent droit devant eux sans jamais faiblir ni s'arrêter; impassibles face au monde qui les entoure. "Les marcheurs donnaient l'impression que rien n'existait autour d'eux."

Médiatisé, l'événement ne tarde pas à se répandre comme une traînée  de poudre puis devenir un enjeu politique. L'inquiétude gagne insidieusement toutes les strates de la société, les théories hasardeuses prospèrent et les tensions s'exacerbent. L'heure est d'autant plus grave qu'en parallèle, un agent pathogène particulièrement virulent commence sa course meurtrière à travers le pays.

Chronique d'un chaos imminent? Impossible d'en dire davantage sans divulgâcher. Une chose est sûre, l'auteur réalise avec ce roman d'anticipation au réalisme troublant un véritable tour de force. Baladés de découvertes en fausses pistes, de révélations en rebondissements, nous sommes tenus en haleine jusqu'à la dernière page.

Conteur de talent, Chuck Wendig met en place un à un les éléments de son intrigue; il tisse sa toile lentement, méthodiquement, habilement, prenant garde à ne jamais nous égarer. S'intensifiant et se complexifiant chapitre après chapitre, l'histoire se révèle in fine d'une incroyable densité.

Est mise à son service, une galerie de personnages fouillés issus d'horizons divers qui alternent leur voix. Rythmant le récit, cette pluralité de points de vue nous offre une vision multidimensionnelle des événements. Face à l'inconnu, l'impensable, le jusqu'ici inconcevable, chacun donne à voir la nature humaine dans ce qu'elle a de lumineux mais aussi de plus sombre. À travers eux, ce sont les travers, les dérives,  les excès , les névroses et la division du pays tout entier qui s'expriment.

Écrit avant la pandémie du Covid-19, cet ouvrage aux allures prophétiques résonne fortement avec ce que nous avons traversé et travers(er)ons encore. La suite serait en cours d'écriture et les droits en vue d'une adaptation audiovisuelle déjà achetés, je m'en réjouis d'avance.

Un coup de maître! Laissez-vous tenter…

***

"Le chaos engendre le chaos qui engendre le chaos."