AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Panini Comics proposent une novélisation de l'épisode VII de la saga Star Wars : le réveil de la force. Concrètement, il s'agit de la simple compilation de six comics qui sont ici présentés avec leurs couvertures et quelques explications en introduction et en conclusions. du moins il s'agit moins d'explications que de conseils visant à inciter l'achat d'autres comics…

Le format en dit déjà long : ce recueil est court, très court. La couverture est pour le moins classique. La mise en page est dynamique mais manque cruellement de fluidité compte tenu du format. L'histoire est entrecoupée, les césures font beaucoup de mal à l'ensemble et nous empêchent de profiter de l'ensemble. Il s'agit ici davantage d'épisodes que d'une histoire complète. L'accent est clairement mis sur les séquences passant d'un comics à un autre et le reste est sacrifié.

Contrairement à ce qui a pu être fait pour les anciennes trilogies, il n'y a aucune nouveauté ici. Il ne faudra donc pas s'attendre à découvrir des séquences bonus, des petits riens mais qui font tellement plaisir. Bien au contraire, le scénario de Chuck Wendig est franchement décevant. le scénario semble ici être une synthèse du film, ou à tout le moins, une version accélérée.

Les dessins de Marc Laming et Luke Ross ne valent guère mieux. le style est ici plutôt simpliste. Les décors et paysage manquent de précision et n'incitent guère à laisser traîner l'oeil. Aucune séquence n'est véritablement mémorable. L'apparition de Luke est franchement déplorable. Seuls quelques dessins de la confrontation finale semblent avoir été davantage travaillés. Hélas, ce n'est pas le cas de tous les dessins de ce même duel, le résultat est donc assez contrasté. Pour ce qui est des personnages le constat est sans appel : le travail est bâclé. A certains moments, il est même difficile de reconnaître les héros, notamment Han Solo. Ce n'est pas toujours le cas, mais quand même…

Cette novélisation est donc une déception. Elle ne mérite guère que l'on s'y attarde. Mieux vaut revoir le film que de mettre la main sur ce volume.
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}