Critique de ninamarijo

L'Oural en plein coeur, titre prometteur et tellement évocateur ! Ainsi, Astrid nous embarque dans son coup de foudre pour la Russie, la taïga, ces contrées perdues et ces espaces originels, ces régions reculées, ces endroits paumés, hostiles et âpres où la nature reprend ses droits et nous éblouit.
Elle nous ouvre son coeur, épris, amoureux, de Micha, de Dima et surtout de l' Oural. Dans son récit, carnet de voyage très personnel, Astrid nous émeut, on découvre sa fascination pour la démesure russe, la toundra, les steppes de la taïga, sont d' « une austère beauté où le vide devient obsédant »
De Tchéliabinsk, ville industrielle de l'ex URSS toute « déglinguée » en plein coeur de l'Oural, à Vorkouta dans l'Oural polaire, nous apprenons beaucoup sur les traditions et les croyances animistes des peuplades (Nenets, Khanty…)éleveurs de rennes vivants en sursis dans la toundra. Nous découvrons la communauté d'Anastasia, « une chamane qui rassemble des amoureux de la nature attirés par un retour à la terre », son discours est perçu en Russie comme « un rempart contre la pauvreté et le désenchantement du monde". La Russie nous dit-elle, est immense, « il y a encore des espaces de liberté où les hommes peuvent vivre leur rêves » J'ai aimé cette virée au nord dans la toundra, région où « le seul maitre est le vent » région sans routes, où les train- autobus s'arrêtent à la demande. C'est un sacré dépaysement de partager l'expédition d'Astrid Wendlandt.