Malgré l'histoire d'amour assez belle et émouvante (puisqu'authentique), ce récit m'a semblé beaucoup trop léger. J'ai eu la sensation de lire un carnet de voyage, des prises de notes ou un journal intime où moi, lecteur, je trouvais très difficilement ma place, comme si ce récit n'était pas destiné à être lu ni même publié.

Ce document m'a semblé insuffisamment riche en informations pour une novice comme moi des steppes ou de la taïga ibérienne, et beaucoup trop pauvre (voire malhabile à beaucoup de reprises) concernant l'évocation et l'évolution des sentiments.

Malgré toute la bonne volonté de l'auteure, qui semble totalement authentique et honnête quant au récit qu'elle livre à ses lecteurs (la trop grande intimité m'a même gênée à plusieurs reprises), je n'ai pas adhéré à son récit, à son manque de descriptions, de distance par rapport aux rencontres humaines.

Ce document aurait dû, à mon avis prendre le chemin du récit de voyage ou celui de l'histoire d'amour tant attendue, mais l'hésitation permanente entre les deux genres m'a laissé en dehors du livre.

L'Oural en plein coeur est le récit d'une jeune femme, Astrid Wendlandt, journaliste, partant, dans un premier temps, en 1995, à la découverte de cette nouvelle Russie après la chute du communisme. Des années plus tard, elle repart pour retrouver un ancien amoureux, un rockeur de Tcheliabinsk et va enfin de compte s'aventurer au-delà de Tcheliabinsk et va découvrir un village habité par quelques hippies russes, de nombreuses villes au porte de la Sibérie.
Ce livre est essentiellement le récit d'une quête amoureuse et d'une passion pour ce pays la Russie. Je pense que ce genre de récit de voyage peut intéresser certains lecteurs mais de mon côté je n'ai trouvé aucun intérêt à ce récit où l'auteur nous parle surtout de sa vie amoureuse. Quel dommage que l'aspect personnel prenne le pas sur le récit de voyage que l'auteur nous offre.