Critique de Ewylyn

D'emblée reconnaissable sur la couverture. Victor Hugo est un romancier que j'apprécie, j'ai beaucoup aimé sa vie, tumultueuse et passionnée, triste et faite de prise de décision importante. J'étais curieuse de savoir comment le texte allait lui rendre hommage, quels événements allaient être mis en avant ? Je méconnaissais l'enfance de l'auteur, le livre s'est chargé de m'expliquer qu'il avait déjà de la volonté et beaucoup de chagrin.
L'anecdote autour d'Hernani et de la bagarre déclenchée à une représentation m'a séduite et amusée. La vie de Victor Hugo nous est conté grâce à ses oeuvres comme Claude Gueux et le dernier jour d'un condamné, évoque la sérieuse bataille que l'auteur mena contre la peine de mort. le livre nous présente Victor Hugo, l'amoureux, l'écrivain, le défenseur du romantisme et des idées qui lui sont chères (l'injustice, la peine de mort, la liberté, la paix...), le père fou de chagrin pour la mort de sa fille Léopoldine, donnant naissance aux Contemplations...
Le livre est à la hauteur de la vie trépidante et riche de cet homme. Un livre qui s'avère passionnant et idéal pour présenter ce grand monsieur de la littérature aux enfants.