Critique de babel95

Nous sommes à Londres, pendant la dernière guerre. Judy Elliot, jeune femme énergique, a pris en charge sa nièce Penny dont les parents sont morts pendant le Blitz. Que peut faire une jeune femme dans sa situation ? A court d'argent, elle accepte une place de femme de ménage à Pilgrim's Rest. Pourtant, la propriété a été le lieu d'accidents et semble l'objet d'une malédiction... et son ami, l'inspecteur Frank Abbott, la met en garde..
Coïncidence.... le major Roger Pilgrim, propriétaire de Pilgrim's Rest, consulte Miss Silver, détective privée que connaît bien son ami Frank Abbott. En effet, tout laisse à penser que quelqu'un a essayé de l'assassiner. Miss Silver accepte d'enquêter, elle se rend chez le Major en se faisant passer pour une amie d'enfance d'une de ses tantes.
Le meurtrier ne va pas tarder à frapper......
Il s'agit de la dernière enquête de Miss Silver. La détective mène de front son enquête et la réalisation de modèles de tricots qui semblent tout aussi complexes...Elle va s'intéresser à l'entourage du Major, à tous ceux qui vivent dans cette propriété qui survit tant bien que mal pendant la guerre. Elle devra résoudre une première énigme.... qu'est devenu Henry Clayton, qui a disparu mystérieusement trois ans auparavant, alors qu'il allait se marier ? Qui souhaite éviter coûte que coûte la vente du domaine ?
Quel est le rôle joué par la fille du maître d'hôtel, qui a succombé pendant le Blitz ?
Miss Silver ne perd pas une minute, ses aiguilles à tricoter s'activent, son esprit est en alerte.... Elle échafaude une hypothèse, procède à des fouilles .... et réussit une fois de plus à mettre un nom sur le meurtrier.....
Dernière demeure, dernière enquête.... la lecture de Dernière Demeure est facile, sans grandes surprises. le monde de Patricia Wentworth a toujours le même charme ;à travers des personnages attachants comme Judy Elliot, ou la petite Penny, l'auteur sait nous dépeindre avec talent la vie quotidienne en temps de guerre, les coupons de restriction, les ATS (section féminine de l'armée), les enfants réfugiés. Dans un autre domaine, Patricia Wentworth ne manque pas de fustiger les comportements rigides des personnes bien-pensantes face aux filles-mères.
Une enquête bien menée, une belle lecture.